Agir pour une information vérifiable

Agir pour une information vérifiable

À l’occasion de la Journée internationale du fact-checking du 2 avril, CFI rappelle que l’une de ses priorités est de lutter contre la désinformation.

Les infox posent des défis mondiaux sans précédent pour l’accès des populations à une information fiable et de qualité. Elles sont considérées comme un facteur majeur d’instabilité et de désordre social dans un nombre croissant de pays.

CFI s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre la désinformation. À travers ses projets menés principalement en Afrique et dans le monde arabe, mais également dans les Balkans, en Ukraine ou en Asie du Sud-est, l’agence participe activement à la lutte contre le partage d’informations fausses ou erronées.

Cette action s’illustre notamment par la formation de médias au fact-checking (méthode de vérification des informations), le déploiement de référents nationaux spécialistes du fact-checking, la mise en place de suivis personnalisés pour la production des contenus qualitatifs, la mise en réseau de journalistes ou encore l’accompagnement à la création de rubriques consacrées à la vérification des faits. Ces actions renforcent la professionnalisation des journalistes et permettent aux populations d’accéder à des informations fiables et vérifiées.

Qu'est-ce que qu'une infox ?

À mi-chemin entre l’information et l’intoxication, une infox désigne une information mensongère ou délibérément biaisée, délivrée pour manipuler ou tromper un auditoire. Elle peut prendre la forme d’un mensonge, d’une calomnie, d’une fausse attribution de citation, d’un article fabriqué, d’une photo retouchée ou sortie de son contexte ou encore d’une contrefaçon d’un profil sur les réseaux sociaux.

Agir pour l'info


kamtchangTout a commencé en 2016, lorsque j’ai répondu à l’appel à candidatures pour le projet OpenData Médias. C’est en tant que bénéficiaire de ce projet que j’ai commencé à travailler avec CFI, qui m’a appris le métier passionnant de data-journaliste et les principes de l’open data. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine, j’ai eu l’opportunité de devenir à mon tour formateur sur le data-journalisme et la lutte contre la désinfox. Aujourd’hui, je suis fier d’accompagner les journalistes du Cameroun, de la RCA et d’autres nations plus ponctuellement, sur la création de contenus contre la désinformation et les discours haineux en ligne. Les sessions de transmission sont souvent animées, les journalistes ont soif d’apprendre et de se professionnaliser à nos côtés.
C’est une chance de rencontrer des personnes aussi réceptives et de participer à des projets innovants qui viennent challenger le positionnement des lignes éditoriales habituelles.


Paul-Joël Kamtchang, data-journaliste et formateur en désinformation et journalisme de données

Nos dernières actualités