4M Asie : bilan d’étape à Paris
Projet associé
4M AsieLes Rencontres 4M Paris des 20 et 22 avril 2016 ont aussi été l'occasion de dresser un bilan d'étape du projet 4M Asie et d'envisager les prochaines échéances.
Lancé à l'automne 2015, avec des médias d'Asie du Sud-Est, ce projet vise à renforcer les médias locaux, communautaires et nationaux, grâce aux possibilités du numérique.
CFI et l'Association indonésienne des Journalistes Indépendants ( AJI) ont travaillé, en aval des Rencontres 4M, au calendrier de formation de médias locaux membres de l'AJI pour alimenter le site agrégateur www.independen.id., qui sera lancé au mois d'août prochain à l'occasion du Festival Média annuel de l'AJI et après une série de plusieurs formations menées depuis octobre 2015.
De son côté, le Media Learning center du média en ligne thaïlandais prachatai.com a renouvelé son partenariat avec CFI sur 4M Asie. Ensemble, ils lanceront, lors d'un forum à Bangkok en juin 2016, un projet d'accompagnement de médias communautaires de l'ASEAN, comprenant trois ateliers de formation jusqu'en 2017.
Son objectif : s'appuyer sur les possibilités offertes par le numérique pour renforcer, sur les médias, la visibilité au niveau local et national des enjeux communautaires et des minorités.
Enfin, Open Development Mekong, DataN et rappler.com ont précisé les contours d'un projet autour du data journalisme et de la data visualisation. Après la sélection d'une douzaine d'équipes (journalistes, développeurs, médias, associations…), les experts de CFI travailleront avec eux sur le développement d'outils ou d'articles permettant l'expression de la diversité des opinions dans leurs médias et l'élargissement de leur lectorat.
Ces projets se dérouleront jusqu'à l'an prochain et seront présentés et discutés lors d'un forum 4M régional à l'automne 2017.