L’équipe de MédiaSahel renforce ses capacités de suivi-évaluation

February 22, 2021

Du 7 au 16 décembre 2020, l’équipe de MédiaSahel et ses partenaires ont bénéficié d’une formation en suivi évaluation, leur donnant ainsi les outils nécessaires à une meilleure gestion de tous aspects du projet.

Élément indispensable, le suivi et l’évaluation permettent de mieux rendre compte de l’efficacité des actions et de déceler les potentielles améliorations à apporter. Grâce à cette formation, chaque membre de l’équipe a pu se représenter son degré de redevabilité, tant auprès des bénéficiaires directs du projet, que des bailleurs de fonds.
L’atelier a adopté une approche ludique et participative avec notamment un jeu de rôle qui a permis à chaque personne de mieux saisir les attentes du dispositif et la manière dont elle doit y contribuer.

Equipe régionale de MédiaSahel – décembre 2020 - @CFI
Équipe régionale de MédiaSahel – décembre 2020 - @CFI


Des critères prioritaires et une série de facteurs de suivi ont été définis par l’équipe, afin que les acquis des radios partenaires lors des formations puissent être mesurés et mis en exergue. Par exemple, des critères tels que l’équilibre des points de vue, la limitation aux faits ou les relances et commentaires seront ainsi utilisés pour évaluer la mesure dans laquelle le principe d’impartialité a été appliqué dans la production et l’enregistrement d’une émission.

Les échanges ont permis de partager des idées, des conseils et des bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser pour améliorer l’efficience du projet. Prenant compte des recommandations de toutes et tous, de nouvelles actions pertinentes vont être pensées telles que, entre autres, l’appropriation de la data visualisation et l’implication des jeunes dans le processus d’évaluation.

Equipe régionale MédiaSahel – décembre 2020
Équipe régionale MédiaSahel – décembre 2020


La formation s’est poursuivie les 14, 15 et 16 décembre 2020 avec, respectivement, des représentants de radios partenaires, de l’équipe des formatrices et formateurs, et de l’équipe de rédaction de Jeunes Wakat.
Chaque actrice et acteur clé de MédiaSahel est désormais outillé pour mieux appréhender les défis du suivi et de l’évaluation du projet.