NayThit

Objectif(s)

Protéger la liberté de la presse en Birmanie et pour les journalistes du pays en exil
500 K€
30mois
30Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

Présentation

Le coup d’État du 1er février 2021 a mis un terme à une décennie de démocratisation en Birmanie. Depuis, le pays traverse une crise politique, sécuritaire, économique, humanitaire et sociale. La liberté de la presse est en sursis en raison de la répression des forces de l’ordre à l’encontre des médias et des journalistes. Dans le même temps, la survie des médias qui vivent aujourd’hui en exil est remise en question par leurs difficultés à restructurer leur stratégie éditoriale et à assurer leur stabilité financière et celle de leurs journalistes.

Naye Thit (« nouveau jour » en birman) répond aux besoins des journalistes birman•es en exil, engagé•es dans la production et la diffusion d’informations sur la situation dans leur pays. Il leur propose des outils de développement et de protection, un soutien financier à la structuration, et un renforcement de capacités afin de continuer à offrir une information de qualité et contribuer au retour de la démocratie.

Bénéficiaires du projet

30 journalistes

Responsable du projet
Brieuc LAHELLEC

Fiches à télécharger

Naye Thit

Actions

Cartographie des médias et des OSC

Cartographie des médias et des organisations de la société civile birmans, en exil et dans le pays, travaillant à la production d’informations et à la documentation de la situation, et des initiatives et réseaux mis en place pour les soutenir en Birmanie, en Thaïlande et en Europe (état des lieux de leurs besoins et analyse des risques liés à la mise en œuvre du projet).

Soutien au développement des médias birmans en exil en Thaïlande et en Europe

-    Formation des responsables à la gestion éditoriale et à la gestion économique de leurs médias ;
-    Formations spécialisées répondant à leurs besoins les plus urgents détectés par la cartographie (sécurité physique et numérique, déontologie et éthique journalistique, appui psychosocial, fondamentaux du journalisme et de la narration journalistique, ou encore lutte contre la désinformation) ;
-    Subventions pour assurer la viabilité et la mise en pratique des acquis par les médias en exil. 
 

Appui au développement d’une communauté

Appui au développement d’une communauté formée de journalistes, médias et organisations de la société civile birmans, dans le pays et en exil, travaillant ensemble à informer sur la situation en Birmanie.