horizons_cfi2026

Objectif(s)

Soutenir les secteurs des médias et du documentaire en Asie centrale afin d’en renforcer la professionnalisation et de lutter contre la désinformation.
1 M
30 mois

Un projet

Soutenu par

Présentation

Le paysage médiatique en Asie centrale connaît de profondes transformations sous l’effet de la numérisation et de la montée en puissance des réseaux sociaux, avec des usages contrastés selon les pays. Cette dynamique s’accompagne d’une diversification des médias en ligne et d’un engagement croissant de la société civile, malgré une tendance régionale à la dégradation de la liberté de la presse.

Face à ces enjeux, la France renforce sa coopération sur les secteurs du média et du cinéma documentaire afin de préserver la fiabilité de l’information et la liberté d’expression.

Le projet Horizons Médias a été établi par CFI dans la lignée du projet Médialogues, achevé en 2024. Ce nouveau projet reprend les grandes orientations de Médialogues avec une ambition accrue et concerne des activités ayant lieu dans quatre pays d’Asie centrale sur trois axes de développement : le renforcement de capacités des journalistes et médias indépendants ; l’appui à la mise en réseau et aux échanges des professionnels des secteurs média et documentaire dans la région et avec des partenaires français ; le soutien à la défense des droits numériques et à l’information en favorisant le dialogue entre les acteurs des médias et les autorités locales.

Bénéficiaires du projet

- étudiants et étudiantes en journalisme et en cinéma documentaire
- journalistes et médias indépendants
- écoles de journalisme et de cinéma documentaire
- professionnels du cinéma documentaire
- associations locales

Responsable du projet
David STEWART

Actions

Renforcer les capacités des journalistes et médias indépendants et des documentaristes d’Asie centrale

Cette composante vise prioritairement à proposer et organiser avec nos partenaires des formations dans les secteurs média et cinéma documentaire pour les professionnels et les formateurs de ces deux secteurs en Asie centrale (formations en fact-checking, en sécurité numérique, en reportage TV, en modèles d’affaires des médias, etc.). 
Différents évènements phares auront lieu lors du projet notamment le Forum régional Média de Tashkent, le Forum régional de l’Éducation aux Médias et à l’Information de Douchanbé et le Forum régional du podcast et du multilinguisme de Bichkek.

Favoriser les coopérations média et documentaire françaises avec l’Asie centrale et intra Asie centrale

Cette composante vise prioritairement à soutenir le secteur du cinéma documentaire et de la série documentaire en Asie centrale tout en renforçant les coopérations avec les acteurs français du secteur. 
Plusieurs évènements phares auront lieu lors du projet dont notamment le Post Space Film Camp au Kirghizistan, ainsi qu’Eurasiadoc à Almaty (Kazakhstan). 
Des délégations de réalisateurs et réalisatrices d’Asie centrale seront invitées en France pour les festivals FIPADOC (Biarritz) et Sunny Side of the Doc (La Rochelle)

Soutenir les droits numériques et à l’information en Asie centrale en favorisant le dialogue entre les acteurs des médias et les autorités

Cette composante vise prioritairement à venir appuyer les acteurs de référence en Asie centrale sur ces thématiques en favorisant la visibilité de leurs actions, le plaidoyer, les échanges entre acteurs des différents pays de la zone tout en veillant à construire un dialogue productif avec les autorités locales.