guinee_information_cfi2024

Objectif(s)

Accompagner la transition démocratique en République de Guinée par une amélioration du traitement de l’information
Renforcer les capacités du secteur de la formation continue
Pérenniser le modèle économique et organisationnel du CFPTIC
160 K
24mois
20Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

Présentation

En Guinée, les institutions d’enseignement supérieur aux métiers des médias n’ont pas encore investi le secteur de la formation continue. Les journalistes en activité ont donc peu d’opportunité de renforcer leur capacité à lutter contre les manipulations de l’information, à améliorer la représentation des femmes dans les contenus médiatiques ou à s’adapter aux évolutions constantes des nouvelles technologies.
Beaucoup de médias, notamment en régions, travaillent par ailleurs avec des journalistes et personnels techniques autodidactes qui, faute de formation initiale, produisent souvent une information selon des processus oublieux des normes professionnelles et éthiques du journalisme.

Le projet Guinée InFormation, fruit d’un partenariat entre CFI et le Centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication (CFPTIC) de Guinée, a été conçu pour apporter une réponse à ces défis. Il permet de soutenir le CFPTIC dans la conception d'un catalogue de formations initiales et continues et la constitution d'un pool de personnes formatrices capables de délivrer ces formations.
Le centre bénéficie également d’un appui technique de CFI pour développer un modèle économique qui doit lui permettre d’inscrire son action dans la durée et d’ancrer ainsi les enjeux de la formation continue dans le paysage médiatique guinéen.

Bénéficiaires du projet

20 journalistes

Responsable du projet
Myriam CHEVIN

Fiches à télécharger

Guinée InFormation

Actions

Strengthen the training of Guinean journalists and media outlet managers in the various facets of journalism

- Training in educational engineering, with a focus on "the fundamentals of journalism".
- Raising awareness of journalism in sensitive contexts.
- Workshops on the digital transition of the media.
- Capacity-building in media administrative management.

Sustaining the capacity of the Centre de formation et de perfectionnement en technique de l'information et de la communication (CFPTIC) (Centre for training and development in information and communication technology)

- Acquisition and installation of equipment for the CFPTIC.
- Drawing up, with the support of international expertise, an economic and organisational development plan for the CFPTIC.