Oumayma Zekri Ajarrai : la clef du travail pour les Marocaines
Jeune femme engagée, Oumayma Zekri Ajarrai, 30 ans, initie des capsules vidéo, Les clefs du travail, pour accompagner l’évolution des femmes du Maroc.
Portrait réalisé par Bérengère Merlot.
À l’écran, elles sont deux, Oumayma Zekri Ajarrai et Najwa Benchebab. Marocaines, elles se sont connues par le biais des podcasts qu’elles consomment et réalisent l’une et l’autre. Pleines d’une belle énergie, elles étaient faites pour travailler ensemble. L’idée émane d’Oumayma et elle y allie son amie. Il en résulte neuf capsules vidéo appelées Swart Lkhedma (Les clefs du travail), de trois minutes, en darija, dialecte marocain. Dans le pilote, Najwa, qui est aussi psychologue, s’exprime sur la charge mentale, tandis qu’Oumayma conseille sur la prise de parole en public.
Pour cet aboutissement, Oumayma vient d’être récompensée par le prix spécial du jury du projet Intajat Jadida de CFI. Une grosse claque au sens positif, émet-elle. Les capsules sont diffusées sur les réseaux sociaux à partir de la fin du mois de septembre.
Oumayma se définit comme une slasheuse (Ndlr. de slash en anglais : désigne quelqu’un qui a plusieurs métiers). Pour la société Onepoint, elle est conseillère dans le secteur de la gestion des médias. Pour sa société, May Advisory Studio, elle est productrice indépendante. C’est dans ce contexte qu’elle vient de produire le court-métrage L’mina de la réalisatrice Randa Maroufi, dans la région orientale du Maroc. Issue d’un cursus HEC, auquel je n’étais pas prédestinée, orientée vers le secteur culturel et artistique, Oumayma partage son temps entre le Maroc, la France et le Portugal.
Porter la voix des femmes
Née à Kénitra, grande ville au nord-ouest du Maroc, en 1992, Oumayma fonde l’association marocaine 9addat (Tu es capable) en 2019. Cette association compte dix membres, des femmes du Maroc et de la diaspora, qui ont des ambitions. Au départ, Oumayma choisit le format podcast, l’écrin idéal pour du temps long, et en réalise 36 à ce jour. Elle décrit des parcours de femmes, modèles pour d’autres. 9addat donne un espace d’expression aux femmes dans une société qui est caractérisée par beaucoup d’inégalités de genre, explique Khalil Dekiki, trésorier de l’association.
Pendant le confinement en 2020, Oumayma lance, par le biais de 9addat, des ateliers en ligne sur des thématiques qui fédèrent. Le projet Intajat Jadida arrive à point nommé pour synthétiser certains sujets des ateliers dans Les clefs du travail.
Oumayma a grandi dans un milieu nourri par des femmes indépendantes qui se sont affirmées dans un milieu masculin et patriarcal, raconte Yousra Benamour, sa cousine. Très vite, elle s’est senti une mission de porter la voix de ces femmes-là. Elle est créative et engagée, reprend Yousra.
En 2015, dans le cadre de ses projets artistiques, Oumayma fait le choix de porter le nom de sa mère qu’elle intercale entre son prénom et le nom de son père. Par son travail, elle relaie le parcours de femmes qui réussissent à se frayer un chemin.
Je la vois bien future Ministre de la Culture du Maroc, parce qu’elle a un très bon leadership et elle fédère, ou productrice à un niveau international avec d’énormes prix !, conclut sa complice, Najwa.