Evaluation finale du projet Kalimat Sudania
CFI met en œuvre le projet Kalimat Sudania, financé par l’Union européenne (Délégation au Soudan), pour un montant de 695 460 euros, initialement pour une durée de deux ans à partir du 1er février 2021 jusqu’au 31 janvier 2023, puis prolongé pour une durée de 8 mois jusqu’au 31 septembre 2023. Cependant, compte tenu de la guerre civile déclenchée à partir du 15 avril 2023, le projet a dû être temporairement suspendu et a finalement été prolongé jusqu’au 30 avril 2024.
L’objectif du projet est de contribuer à l’inclusion de la jeunesse dans le débat public, au renforcement du journalisme local et à la collaboration entre médias et société civile, en s’appuyant notamment sur des médias numériques locaux.
Le projet s’articule autour de 2 composantes d’activités principales :
Promouvoir l'inclusion des jeunes dans la société et le débat public, en soutenant les initiatives médiatiques, en particulier celles menées par les jeunes et les femmes.
Renforcer le journalisme local, ainsi que la collaboration entre les journalistes et la société civile, en renforçant la professionnalisation et en favorisant la compréhension mutuelle.
L'évaluation finale externe de ce projet portera sur l’ensemble de la période d’exécution du projet et visera à évaluer le projet selon les critères CAD de pertinence, cohérence, efficience, effets, impacts et durabilité (voir document complet).
Budget maximum prévu pour l’évaluation : 25 000 € HT