Yémen : 72 journalistes s’engagent à renforcer la cohésion sociale et les droits des minorités

Yémen : 72 journalistes s’engagent à renforcer la cohésion sociale et les droits des minorités

Face à un conflit qui alimente les tensions sociales et les violations des droits humains au Yémen, 72 journalistes ont été sensibilisé·es durant 12 jours à la complexité de la situation dans le pays, mais aussi de leurs moyens d’action pour la création d’une nouvelle cohésion sociale. Retour sur cette dernière initiative du projet Yamaniyat menée en juillet dernier.

Au Yémen, le conflit continue à nourrir les tensions sociales et les violations des droits humains. L’explosion des discours de haine, exacerbée par certains médias, représente aujourd’hui un défi sans précédent pour la société yéménite. Les déplacements de population sont un autre facteur aggravant. Cette situation éloigne le pays des valeurs de tolérance, d’inclusion, de diversité et l’essence même des normes et principes des droits humains. Par ailleurs, les expressions de haine liées aux divergences politiques et idéologiques exposent les personnes visées à la discrimination, aux abus, à la violence, mais aussi à l’exclusion sociale et économique.

Pourtant, dans ce contexte tendu, 72 journalistes se sont engagé·es en juillet dernier à promouvoir la cohésion sociale et les droits des minorités au Yémen en participant à un nouveau programme de formation organisée dans le cadre du projet Yamaniyat en partenariat avec l’Insaf Center for Rights and Development ("Centre Insaf pour les droits et le développement"). Ces journalistes, des femmes et des hommes de 10 gouvernorats du pays, ont suivi un cursus de 12 jours pour apprendre les principes et les techniques visant à promouvoir la cohésion sociale et les droits des minorités.
 

"Ce programme de formation est conçu pour renforcer les capacités des journalistes, en particulier celles des femmes, à promouvoir la cohésion sociale et à défendre les droits des minorités grâce à une couverture médiatique précise et complète au Yémen."
Eman Homaid
Directrice du centre Insaf

À l'issue de la formation, le formateur Meead Mohamed Juman a souligné les résultats significatifs du programme : "Les journalistes ont reçu une formation approfondie sur plusieurs aspects de la cohésion sociale et des droits des minorités. Cela a conduit à plusieurs résultats importants qui ont contribué à sensibiliser foncièrement les journalistes à plusieurs questions culturelles et sociales", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la formation a permis aux journalistes de développer des compétences journalistiques spécifiques et de comprendre les principes garants d’une meilleure équité sociale au Yémen, en vue de contribuer aux efforts menés pour ressouder la population yéménite et bâtir une société inclusive.

Ce programme fait écho au Contrat d'objectifs 2024-2028 de CFI, signé le mois dernier, qui souligne l’engagement de l’agence pour agir en priorité dans les pays en crise afin de promouvoir la cohésion sociale et le respect des droits humains.

Nos dernières actualités