Webinaire #PAGOF - Save The Date

12 novembre 2020

Le projet #PAGOF organise, le 1er décembre 2020 de 11h à 13h CET, un webinaire sur le thèmeCovid-19 et gouvernement ouvert en Afrique francophone : quelles initiatives pour accéder à une information fiable ?

Début 2020, le monde entier commençait à être impacté par la pandémie de la Covid-19. En Afrique, les premiers cas sont apparus en février. Tous les pays du continent ont été plus ou moins durement impactés par la pandémie, et tous ont dû prendre des mesures d’urgence.

Ces mesures ont affecté divers domaines du gouvernement ouvert, notamment l'espace civique, le droit à une information fiable, la transparence et l'inclusion avec des restrictions fortes.

Les valeurs d'un gouvernement ouvert peuvent subir des pressions intenses dans les moments de réponse aux catastrophes. Pourtant, elles peuvent aussi contribuer de manière significative à de meilleurs résultats. Les défis sans précédent soulevés  par la COVID-19 ont mis ainsi en évidence  le besoin d'ouverture, de transparence, d'inclusion et de responsabilité et la façon dont les données ouvertes pouvaient apporter une réponse collective, efficace et global à une pandémie mondiale. 

Dans cette perspective, le projet #PAGOF souhaite mettre en avant quelques initiatives, mis en œuvre au niveau du Partenariat pour un gouvernement ouvert(PGO) ou à travers d’autres initiatives en Afrique francophone, pour répondre aux défis posés par la pandémie COVID-19 dans les domaines de la transparence, de l’accès à une information fiable et de l’open data.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au webinaire en cliquant ici.

Nous vous communiquerons de plus amples informations dans les semaines à venir.