Urgence climatique en Afrique : quel rôle pour les médias ?
Projet associé
DuniaÀ l'occasion du séminaire de lancement du projet Dunia, qui s'est tenu à Addis-Abeba (Éthiopie) du 16 au 18 décembre 2019, des journalistes d'Afrique de l'Est ont échangé sur la façon d'aborder les problématiques environnementales à l'échelle de leur continent.
Durant ces trois jours d'échanges, l'accent a été mis sur les enjeux et le traitement de ces questions, en sensibilisant les responsables de médias et les journalistes à l'importance de les intégrer de manière transversale dans leur ligne éditoriale. En effet, si le changement climatique est devenu une urgence à l'échelle mondiale, l'Afrique s'avère être le continent le plus sévèrement affecté et le plus vulnérable à ses impacts.
« Le journalisme peut rendre ce monde meilleur pour chacun d'entre nous. Nous devons juste participer et faire du bon journalisme. »
Noah Omuya, journaliste (Ouganda)
Une centaine de professionnels français et africains, issus d'horizons divers, étaient présents : journalistes, rédacteurs en chef, membres de la société civile ou d'institutions et scientifiques. Des groupes de discussion ont permis de partager des expériences, d'échanger des points de vue et de débattre sur divers sujets, tels que les enjeux d'adaptation, la dimension genre, l'approche photographique du changement climatique, les courants climato-sceptiques, les liens entre le monde scientifique et la communauté des médias, ainsi que l'apport du journalisme de solutions dans le traitement de ces questions.
« Nous devons commencer à parler des changements climatiques d'un point de vue humain, nous pencher sur les collectivités, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs… »
Sophia Mbugua, journaliste (Kenya)