Un nouveau projet d’appui aux médias en Éthiopie
"Ethiopia Media Support" a été lancé officiellement le 22 juin 2023, à l’Alliance Française d’Addis Abeba.
Ce projet sera mis en œuvre de 2023 à 2025 et comportera trois volets. CFI est chargé de la mise en œuvre de la première composante, qui permettra la constitution d’une équipe de formatrices et formateurs collaborant avec l’organisation d’auto-régulation Ethiopian Media Council (EMC) et formé•es sur deux thématiques principales : la lutte contre les fausses informations et les discours de haine, et la pratique du journalisme dans des contextes sensibles.
Cette même institution éthiopienne sera appuyée directement par l’Ambassade de France dans le cadre du deuxième volet du programme, qui vise à renforcer son bureau de l’Ombudsman et à améliorer l'environnement juridique et réglementaire des médias. Le troisième volet du programme a pour objectif de préserver le patrimoine audiovisuel de l’Ethiopia Broadcasting Corporation (EBC) dans le cadre des engagements de la France en matière de préservation culturelle. L'Institut national français de l'audiovisuel (INA) s'associera à la radio-télévision publique, la plus ancienne chaîne de télévision et de radio d’Afrique, pour aider à sauvegarder et à numériser ses archives. Cela contribuera non seulement à préserver la mémoire de l'Éthiopie, mais aussi celle du continent africain.
Les médias, acteurs clés de la gouvernance
L’Ambassade de France, dans un communiqué, a souligné que permettre l'émergence d'initiatives nationales pour renforcer les médias et leur légitimité en tant qu'acteurs clés de la gouvernance est un défi pour toute société démocratique.
"La France réaffirme son engagement à contribuer à la stabilité, à la paix durable et à la cohésion sociale en Éthiopie en renforçant la capacité des médias à produire une information pluraliste, fiable et inclusive, et en sauvegardant le patrimoine audiovisuel du pays"
"La France réaffirme son engagement à contribuer à la stabilité, à la paix durable et à la cohésion sociale en Éthiopie en renforçant la capacité des médias à produire une information pluraliste, fiable et inclusive, et en sauvegardant le patrimoine audiovisuel du pays", a indiqué ce communiqué.
L’Ambassade de France en Éthiopie finance à hauteur de 944 000 € (équivalents à 57 millions de birr) ce nouveau projet d’appui à l’indépendance des médias éthiopiens et au dialogue national.