Tunisie : l’agence TAP poursuit sa modernisation
Projet associé
Modernisation de l’agence Tunis Afrique PresseUne séance de présentation du nouveau « manuel de l'agencier » a été organisée par la direction de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP) le 4 juin 2016 pour une cinquantaine de journalistes.
La rédaction de ce manuel s'est déroulée en plusieurs étapes.
En mission auprès de l'agence Tunis Afrique Presse -
TAP - en février dernier, un expert de l'AFP a tout d'abord défini, avec douze journalistes, les grandes lignes de ce manuel.
Après une présentation détaillée des différents manuels de l'agencier de l'AFP, Yves Gacon, journaliste à l'Agence France Presse, a animé un atelier de discussions et d'échanges sur les pratiques au sein de la TAP et recueilli les attentes des douze journalistes impliqués dans la rédaction du document. Il a ensuite orienté le groupe dans la préparation du guide (principes, règles essentielles) et l'a accompagné dans le travail de hiérarchisation des chapitres.
À l'issue de cette formation, deux référents ont été désignés pour assurer le travail de coordination de la rédaction du document par le groupe pendant trois mois.
Enfin, ce document a été présenté à une cinquantaine de journalistes début juin. Les remarques et avis recueillis au cours de cette séance participative seront intégrés dans la nouvelle version du manuel actuellement en cours de rédaction.
CFI proposera aussi prochainement une session de formation pour l'équipe commerciale de l'agence TAP qui traitera, entre autres, de la segmentation du marché, de la tarification et de la relation client.