Trois jours de rencontres et de débats pour la clôture de Safir à Paris
Projet associé
SafirDu 16 au 18 novembre 2023, les 150 personnes bénéficiaires du programme Safir se sont retrouvées à Paris pour l’évènement de clôture. Une première depuis le lancement du projet en 2020.
Venu.es d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie, ces responsables d’incubateurs, entrepreneurs et entrepreneuses, représentant.es d’organisation de la société civile et d’universités, ou encore jeunes impliqués dans des actions de plaidoyer, ont bénéficié d’un programme très riche de visites, rencontres et débats.
Ce programme de trois jours, préparé depuis plusieurs mois par l’ensemble des membres du consortium, a proposé des sessions d’échanges entre bénéficiaires et des rendez-vous avec des pofessionnel.les du secteur de l’entrepreneuriat, du monde universitaire et de l’incubation.
Plusieurs lieux les ont accueillis. La session d’ouverture, organisée au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a permis d’évoquer les modalités d’accompagnement des aspirations de la jeunesse d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et de présenter quelques projets Safir.
À l’Institut du Monde Arabe, des échanges sur les représentations du monde arabe et les liens avec les diasporas étaient au menu, avant la visite de deux expositions.
La Mairie du XXe a aussi accueilli une session en trois parties : une présentation des principales réalisations du programme Safir, un focus sur le guide régional de l’accompagnement à l’entrepreneuriat social et des ateliers de réflexion sur les perspectives d’animation de la communauté Safir, après la fin du projet.
Enfin, des ateliers autour des thèmes tels que Démocratie et gouvernance, Lutte contre les inégalités, Culture et éducation et Environnement se sont tenus dans les locaux de Reporters sans frontières (RSF), Sciences-Po, l’Académie du Climat, la Ruche et Maison Zéro Déchet.
Sans oublier des moments de détente, avec une découverte de Paris lors d’une croisière en bateaux mouches et une soirée de clôture au Musée des Arts Forains, lieu dont la magie a enthousiasmé les bénéficiaires.