Trois experts médias rejoignent l’équipe d’Intajat Jadida

Trois experts médias rejoignent l’équipe d’Intajat Jadida

14 octobre 2022

Al Khatt, Fablabchannel et Samsa.fr accompagneront les deux promotions d’Intajat Jadida, de douze bénéficiaires chacune, dans le développement de leur projet éditorial, de l’idéation à la production des pilotes.

Ces trois entités disposent d’un champ d’expertise étendu dans le domaine des médias, de l’accompagnement éditorial à la mise en production, en passant par la définition de stratégies de visibilité et de viabilité. Au-delà de leur domaine de connaissances, de compétences et de leurs aptitudes pédagogiques, les équipes d’Al Khatt, Fablabchannel et Samsa.fr partagent des valeurs communes pour encourager la création de nouvelles offres éditoriales en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie.

Durant trois mois, elles mèneront le programme d’incubation de concert. Cet appui se concrétisera par la mise en place de trois séjours par promotion, d’une durée de 4 à 5 jours chacun, en présentiel, afin de capitaliser sur les expertises et compétences de tous et toutes. Ces incubations mettront l’accent sur la créativité éditoriale (contenu, format narratif), mais aussi sur la définition d’une stratégie de diffusion des contenus.
L’identification des financements nécessaires et d’un modèle économique rendant viable le projet éditorial seront aussi au menu.

Encourager les contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs

Le programme d’incubation sera suivi d’un programme de mentorat de 4 mois pour la production de pilotes. Chaque projet bénéficiera d’une expertise fil rouge pour faire aboutir sa production et la faire concourir au meilleur pilote de sa promotion. Cet accompagnement sera réalisé à l’aide de différents outils : fiche de mentorat, pitch à différents stades de développement, quizz de connaissances, questionnaire d’auto-évaluation des acquis etc.

Claire Leproust, fondatrice de Fablabchannel
Claire Leproust, fondatrice de Fablabchannel

Le projet Intajat Jadida soutient la stratégie d’innovation du secteur des industries audiovisuelles en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, en contribuant à la création de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs, autour du business, de la cuisine, du développement personnel, des jeux vidéo, de la mode, de la musique, de la santé ou encore du sport, qui répondent aux attentes des moins de 35 ans.