Talmil.org, développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des médias

Talmil.org, développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des médias

10 novembre 2020

La plateforme régionale et multilingue d’éducation aux médias et à l’information TALMIL, a été mise en ligne ce mardi 10 novembre 2020.

TALMIL, dont l’acronyme signifie Teach and learn about media and information literacyEnseigner et apprendre l’éducation aux médias et à l’informationpermet à des formateurs et à des jeunes citoyens de se former et de transmettre l’éducation aux médias et à l’information. Les contenus sont disponibles en albanais, BCMS, macédonien, français et anglais et différents thèmes sont abordés : la circulation des fausses informations, l’identification des discours de haine, ou encore le journalisme citoyen.
talmil

Conçue par Mouvement UP et Artemis, experts français de l’éducation aux médias, et avec le soutien du Courrier des Balkans, journal francophone spécialiste de la région, la plateforme TALMIL servira également de support pour la conception et l’animation de 72 ateliers de décryptage de l’information et de lutte contre les fausses informations.
Les ateliers auront lieu d’ici juin 2021 et se dérouleront sur une journée en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine du Nord, au Monténégro et en Serbie.  

Organisée les 12 et 13 novembre 2020, une formation de formateurs permettra également aux animateurs de se saisir des contenus de la plateforme et d’échanger sur leurs pratiques d’animation.