Syrie : CFI forme les correspondants de Radio Rozana
À la demande de sa responsable d'antenne, Lina Chawaf, CFI et IMS organisent une formation pour 17 correspondants de la radio syrienne, du 21 octobre au 1er novembre 2013, en Turquie.
Lancée il y a quatre mois, avec le soutien de CFI et de l'ONG danoise IMS (International Media Support), Radio Rozana émet depuis Paris avec une équipe de cinq journalistes et s'appuie sur une trentaine de correspondants en Syrie qui, pour la plupart, n'étaient pas journalistes avant le début du conflit.
Accessible en ligne et par satellite
Exclusivement accessible depuis le site www.rozana.fm ou sur le satellite Nilesat, Radio Rozana diffuse des informations de première source, en vue de fournir aux Syriens se trouvant à l'intérieur du pays ou à l'étranger des informations indépendantes et fiables sur l'évolution du conflit.
L'émission quotidienne de deux heures en arabe propose des informations en direct, des reportages, des analyses et des débats avec des personnes en Syrie et à l'extérieur.
Le site web de la radio offre également à la communauté internationale un point de vue unique sur la Syrie de l'intérieur sous forme d'articles d'opinion et de reportages vidéo.
Pendant douze jours, les correspondants de Rozana vont se retrouver pour une formation à Gazientep, en Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Cette formation, assurée par Adel Dellal, journaliste à
Euronews, Maha Ben Abdeladhim, journaliste web à France 24, et Ahmed Jebali, technicien son et producteur à Radio Rozana, porte principalement sur les techniques d'écriture web et radio, le développement de contenus multimédias et la promotion des contenus via les médias sociaux.
Une journée est également consacrée à la sécurité et la protection des données.