Sport féminin dans les médias et égalité des genres

Sport féminin dans les médias et égalité des genres

8 juin 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 25e conversation Ama Baad, portant sur la question de la couverture médiatique du sport féminin.

Jeudi 10 juin 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Le sport féminin représente 4% de la couverture médiatique dédiée au sport au niveau mondial, ce qui concoure à la marginalisation des athlètes féminines trop souvent réduites à leur apparence, âge ou vie personnelle. Ce biais est aussi présent chez les journalistes sportifs qui sont en grande majorité des hommes. Enfin, cette sous-médiatisation créé également une économie du sport à deux vitesses en raison de la dépendance du financement du sport des droits TV et donc du niveau de médiatisation.
Quelles sont les facteurs qui expliquent ce constat d’inégalité de traitement ?
Comment cela influence-t-il la pratique sportive des femmes dans les pays arabes ?
Comment les médias peuvent faire bouger les lignes et promouvoir le sport en tant que vecteur d’émancipation pour toutes et tous ?

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Dr. Mahfoud Amara, professeur agrégé de politiques et d’administration sportives et directeur du programme des sciences du sport à l’Université du Qatar, il a auparavant occupé le poste de directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherche olympiques au Royaume-Uni.
- Aziza Nait Sibaha est actuellement Présentatrice et Rédactrice en chef à France24. Elle enseigne aussi la Prise de Parole en Public à l’Institut d’Études Politiques (Sciences-Po Paris) et est la fondatrice de la plateforme Tajasport.com.

Modération :
Myriam Souaidan, journaliste libanaise - Daraj

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png