Soutenir les médias et journalistes en exil

Soutenir les médias et journalistes en exil

Les 12 et 13 septembre, s’est tenu à Hambourg le 5e Forum des médias en exil, organisé par la Fondation Körber Stiftung.

La conférence a porté sur le développement des médias en exil et en particulier sur les médias et journalistes originaires de Russie, de Biélorussie, d’Iran et d’Afghanistan, persécutés dans leur pays d’origine. Un intérêt particulier a été porté aux journalistes d’Ukraine et à leur situation en tant que personnes réfugiées depuis le début de l’invasion à grande échelle. Des témoignages forts, poignants, ont été entendus, nous rappelant la difficulté de l’exil, le courage de ces journalistes qui, au risque de leur vie et de celle de leurs proches, se battent pour continuer leur travail de manière libre et indépendante.

Les discussions ont aussi porté sur les différents types de soutien qu’il est nécessaire d’apporter aux médias en exil pour leur permettre de s’établir avec succès, sur les questions de sécurité numérique et physique pour les journalistes en exil, qui continuent à travailler sur des sujets sensibles, ainsi que pour leurs sources.

CFI s’est joint à cet événement, pour renforcer sa présence au sein de la communauté des acteurs soutenant les médias et journalistes en exil, élargir son réseau, échanger et participer aux discussions, afin de définir une stratégie globale d’action en leur faveur.

Photo : Claudia Höhne/Körber-Stiftung
Photo : Claudia Höhne/Körber-Stiftung

 

Nos dernières actualités