Soutenir la télévision publique ukrainienne afin qu’elle continue à produire des programmes de qualité

Soutenir la télévision publique ukrainienne afin qu’elle continue à produire des programmes de qualité

18 octobre 2022

Une subvention de près de 145 000€ va lui permettre de financer plusieurs reportages et documentaires adaptés aux circonstances du conflit.

Alors que la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022 fait toujours rage, le secteur des médias continue d’être sévèrement affecté, soit en étant la cible d’attaques lors de la couverture du conflit, soit en subissant des baisses de revenus sans précédent. La télévision publique UA:PBC n’a pas été épargnée ; tandis que ses équipes ont été, dans un premier temps, relocalisées dans des lieux sécurisés, son offre de programmes a également été impactée.

Grâce au projet MediaFit, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la Deutsche Welle Akademie (DWA), en partenariat avec CFI et la Radio et Télévision lituanienne (LRT), une subvention de près de 415 000€ va lui être accordée.
Celle-ci financera quatre projets audiovisuels, réalisés par des producteurs et productrices indépendant.es ukrainien.nes :
- des reportages sur la situation actuelle de la société ukrainienne et sur l’adaptation des ukrainien.nes, qui n’hésitent pas à changer de vie ;
- des documentaires racontant une journée dans la vie des services d’urgence ukrainiens dans différentes régions du pays ;
- des vidéos explicatives qui illustrent les nouvelles conditions de vie des ukrainien.nes et leur nouvelle réalité, sous forme de questions/réponses ;
- des sketches comiques composés d'histoires courtes sur la propagande russe, pour continuer à rire tout en dénonçant les fausses nouvelles.

Ces productrices et producteurs seront sélectionnés via des appels à projets. Les gagnant•es auront six mois pour réaliser et produire les reportages, qui seront diffusés sur les chaines régionales et la chaine nationale de UA:PBC, et également disponibles sur le site internet.

Le soutien proposé ne s’arrêtera pas aux projets audiovisuels. Mediafit poursuivra, dans les mois qui viennent, son appui à UA:PBC, à travers un programme de renforcement de capacités. Pour que la télévision publique ukrainienne devienne un acteur majeur dans la production audiovisuelle européenne.