Soixante jeunes des Balkans occidentaux accompagnés pour développer leurs projets médias

Soixante jeunes des Balkans occidentaux accompagnés pour développer leurs projets médias

17 juin 2021

La conférence régionale Influencing with purpose*, qui s’est tenue en ligne les jeudi 3 et vendredi 4 juin 2021, a ouvert le programme d’accompagnement des nouveaux médias du projet Expressions Balkaniques.

Environ 60 animatrices et animateurs de blogs, podcasts, vlogcasts**, média en ligne ou réseau social, âgés de 18 à 35 ans bénéficieront d’un accompagnement pour produire des contenus qui leur parlent et sont utiles à leur communauté. Afin de les recruter, un appel à candidature avait été lancé en avril dernier par CFI et les partenaires locaux du programme : Mediacentar Sarajevo ; Albanian Media Institute ; Montenegro Media Institute ; Macedonian Institute for Media ; Novi Sad School of Journalism and Foundation for Information ; Media, Dialogue and Education KosovaLive.

Choisis en fonction de leur volonté de produire des contenus qui ont un impact positif sur leurs communautés, les jeunes sélectionnés animent des plateformes variées, telles qu’un blog dédié à la littérature et à la promotion de la lecture auprès de la jeunesse, un podcast encourageant l’engagement citoyen par des témoignages et discussions, ou encore un compte Instagram produisant des illustrations textuelles sur les thématiques de l’égalité des genres et de la justice sociale.

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Discussions et retours d’expériences

La conférence régionale influencing with purpose, leur a permis de s’inspirer d’autres acteurs et actrices des médias en ligne, qui utilisent ces derniers à des fins de sensibilisation, d’éducation, d’expression, de mobilisation ou d’information.

Lors de l’ouverture de la conférence, les participants ont par exemple pu écouter le partage d’expérience de Zhaklin Lekatari, journaliste et blogueuse albanaise, qui dirige Tabu Blog, une émission conçue autour du modèle de 4 à 10 minutes de YouTube EDU pour éduquer sur les relations intimes, ou encore celui de Festa Isufi qui fait partie de l’équipe derrière le compte Instagram Myprishtina, qui valorise les trésors de la capitale Kosovare. Une discussion sur les difficultés et les opportunités spécifiques pour les acteurs et actrices de médias en ligne dans la région des Balkans Occidentaux a complété ces témoignages.

Une partie de la conférence était dédiée à des ateliers en plus petits groupes sur des thématiques comme la monétisation et la promotion de leurs contenus ou encore sur les défis de l’exposition publique pour la santé mentale. Cette dernière session était animée par une psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des jeunes et a permis un partage d’expériences à ce sujet.

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La deuxième journée était dédiée à une formation sur l’analyse d’audience et à deux tables rondes : l’une sur la responsabilité éthique liée à la publication de contenus, la seconde sur la manière dont les acteurs et actrices des nouveaux médias peuvent plaider en faveur des droits humains et sociaux de leurs communautés, et en particulier des groupes "vulnérables" et des minorités.

Consolider et développer les plateformes

Après cette conférence, les participants et participantes auront l’opportunité, si les conditions sanitaires le permettent, de se rencontrer « en présentiel » lors d’un atelier régional qui se déroulera en septembre dans un des pays de la région. Il y aura 15 participants et participantes par atelier, et quatre ateliers organisés, qui permettront aux acteurs et actrices des nouveaux médias de se former afin de consolider le contenu et les éléments techniques de leurs plateformes.

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Outre cette conférence régionale, le programme d’accompagnement comprend quatre jours d’atelier dans un pays de la région, ainsi qu’une semaine d’incubation et plusieurs mois de mentorat pour une partie de ces jeunes.
Vingt-quatre personnes seront en effet sélectionnées pour aller plus loin dans le développement de leur plateforme lors d’une session d’incubation qui devrait avoir lieu en novembre prochain à Paris. Douze d’entre elles seront également suivies individuellement durant plusieurs mois.


* Littéralement "Influencer avec un but"
** Terme court qui signifie "Blog vidéo"