Shabab up ! École : 2e atelier multimédia en Tunisie

16 mars 2015

Un 2e atelier de production multimédia s'est tenu du 9 au 19 mars 2015, dans les îles Kerkennah, archipel tunisien de la Méditerranée.

Depuis 2013, CFI accompagne deux écoles de journalisme, l' IPSI de Tunis et l'ISIC de Rabat, dans le cadre du projet Shabab up ! qui a pour enjeu de développer, au sein de ces écoles, un enseignement professionnalisant, adapté aux nouveaux besoins du secteur des médias en Tunisie.
Au cours de cet atelier, 11 étudiants tunisiens de l'IPSI et 2 étudiantes marocaines de l'ISIC ont produit des sujets multimédias axés sur la vie de l'île de Kerkennah et de ses habitants.

Deux journalistes animèrent cette formation : Malek Khadhraoui, directeur de la publication du pure player tunisien Inkyfada et Julien Le Bot, fondateur associé et développeur éditorial, sur Yakwala.fr.

Cette rédaction éphémère a fait l'objet d'un premier accompagnement de 5 jours en février dernier, durant lequel les deux intervenants ont rappelé les bases théoriques du journalisme numérique et accompagné les étudiants dans la préparation de leur projet rédactionnel.

Les meilleurs sujets produits furent ensuite mis en ligne sur Inkyfada.

Shabab up ! est financé par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.