Renforcer la viabilité économique des radios haïtiennes

Renforcer la viabilité économique des radios haïtiennes

Du 9 au 19 septembre 2019, onze directrices et directeurs de radios haïtiennes se sont formés à la gestion financière et marketing d'une radio. Cette session ouvre une série de formations visant à appuyer la viabilité technique et économique des médias, ainsi que les capacités managériales de leurs responsables.

C'est au cœur du BANJ, écosystème entrepreneurial et espace de coworking dans la commune de Delmas à Port-au-Prince, que CFI a réuni les responsables des radios bénéficiaires du projet Info Toupatou. Conduite par Sahadou Zato Ali, coach et consultant médias, cette session avait pour principal objectif de les outiller pour une gestion plus efficace de leur média, afin d'améliorer l'efficacité de leur radio et les conditions de travail de leurs journalistes.

En identifiant "J'ai désormais une vision plus transversale du fonctionnement de ma radio."les leviers financiers (marketing commercial ou communautaire, recherches de partenariats et de financement locaux) et les outils de gestion comptables adéquats, ils seront en mesure d'accroître la viabilité économique de leur station, de la promouvoir auprès des annonceurs et d'adapter leurs procédures internes au fonctionnement de leur média.

Ils ont également été sensibilisés aux fondamentaux du management et au respect des règles de déontologie du journalisme, pour encourager un fonctionnement plus professionnel de leurs rédactions.

"Sahadou nous a donné les techniques : préparer une émission, viser les annonceurs, savoir attirer les auditeurs. Maintenant, je peux aller voir des organisations et leur vendre de façon plus professionnelle un concept ou une production d'émissions."
Jacques Jean Pierre, directeur de la Radio Télé Express (Jacmel)


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