Info Toupatou
Objectif(s)
Présentation
Un peu plus d'un an après l'élection de Jovenel Moïse à la présidence de la République d'Haïti, le climat social au sein du pays demeure très tendu. D'importants mouvements sociaux ont marqué, en septembre 2017, le vote de la nouvelle loi de finances, mettant en cause la gestion du président.
Dans ce contexte difficile, les médias, pourtant nombreux sur le territoire, peinent à diffuser une information crédible et de qualité. Les radios, média dominant à Haïti, n'ont pas toujours les moyens de traiter l'information locale, ce qui se traduit par une baisse de crédibilité auprès de leurs auditeurs. Pourtant, la population souhaite pouvoir s'appuyer sur les médias et organisations de la société civile pour relayer ses préoccupations et faire pression sur les autorités et décideurs.
Info Toupatou vise à contribuer au désenclavement de la province en matière de traitement de l'information, à renforcer le rôle des médias dans le contrôle citoyen de l'action publique, à développer la viabilité des radios de proximité et à accroître les capacités locales de formation continue. Il s'inscrit dans la lignée des projets déjà menés par CFI en Afrique dans le domaine du contrôle citoyen de l'action publique.
CFI lance en 2018 le premier volet de ce projet, sous réserve de financement des trois autres volets.
Bénéficiaires du projet
- Radios de proximité (16 radios de province et de Port-au-Prince)
- 4 médias de presse écrite ou en ligne
- Une douzaine de représentants d'OSC et ONG œuvrant pour une meilleure redevabilité dans les régions cibles
- Des représentants d'organisations de femmes et de jeunes
Fiches à télécharger
Actions
Améliorer la prise en compte par les médias des régions et de la capitale des préoccupations prioritaires des populations de l’ensemble du pays
Formations auprès d'un petit groupe de médias motivés à s'engager dans une démarche (radios et médias papier, en ligne ou TV) : sessions de perfectionnement aux fondamentaux du journalisme et au traitement de l'information locale, renforcement du français des journalistes et accompagnement à la production d'émissions en synergie.
Info Toupatou accompagne le renforcement des médias en Haïti
Haïti : priorité à l’info locale
En Haïti, le journalisme de solutions au service de l’information locale et multimédia
Publication des reportages des ateliers #JoSo en Haïti
Renforcer le rôle des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique
Sessions de réflexion, de concertation et de renforcement des connaissances sur le contrôle citoyen de l'action publique.
Ateliers de perfectionnement à la production d'émissions d'éducation citoyenne et sur le contrôle citoyen de l'action publique, de perfectionnement à l'investigation journalistique et d'initiation au data-journalisme.
Concours de la meilleure enquête.
Couvrir l’information locale en Haïti
Renforcer la gouvernance et la viabilité des médias
Sessions de perfectionnement à la gestion et au marketing, à la mobilisation communautaire et à la gestion d'équipe pour les radios de proximité.
Cycle de diagnostic et coachings in situ pour chacune des radios du projet.
Suivi à distance des coachings et des plans de développement.
Renforcer la viabilité économique des radios haïtiennes
Renforcer les capacités locales de formation continue
Mise en place de structures de formation continue pérennes pour les professionnels des radios.