Rencontre entre les lauréates irakiennes de Makanati et les équipes de CFI
Projet associé
MakanatiEntre 2020 et 2022, le projet Makanati a formé plus de 200 femmes journalistes, en Irak et au Yémen, à la production de contenus en faveur de l’égalité femmes-hommes. Un an après la fin du projet, à l’occasion d’une formation à France Médias Monde en mai 2023, une dizaine d’entre elles sont venues rencontrer les équipes de CFI.
Le projet m’a donné l’espoir et la détermination.
Les notions apprises m’ont libérée du poids des stéréotypes.
J’ai appris à m’exprimer librement et à développer plusieurs compétences.
C’est en ces termes que les jeunes bénéficiaires de Makanati ont unanimement témoigné de leur expérience, ce mercredi 10 mai 2023.
Durant deux ans, ce projet a contribué à offrir une plus large participation des femmes et une meilleure compréhension de leurs préoccupations en Irak et au Yémen, deux pays où elles sont régulièrement victimes de violations flagrantes des droits humains et exposées aux violences sexuelles ou sexistes.
300 contenus dédiés aux femmes et à l’égalité des genres
Les journalistes bénéficiaires ont été formées sur plusieurs thématiques, notamment les concepts d’égalité femmes-hommes, le leadership, les techniques de rédaction, la production de podcasts, ou encore la création et la gestion d’un média web. Environ 300 contenus dédiés aux femmes et à l’égalité des genres en Irak et au Yémen ont aussi été produits.
À l’issue du projet, certaines d’entre-elles ont poursuivi le renforcement de leurs compétences professionnelles avec Voix de femmes sans frontières (VFSF), un projet lancé par Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ), partenaire de Makanati, avec le soutien du Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (CDCS). C’est dans ce cadre qu’elles viennent de bénéficier, en France, d’une formation avec Monte Carlo Doualiya (MCD), RFI et France 24.
À l’occasion de ce voyage, ces femmes journalistes, jeunes et déterminées, ont tenu à rencontrer les équipes de CFI pour parler de leur expérience vécue avec Makanati. Aujourd’hui, elles continuent encore à gérer la plateforme makanati.net à titre volontaire. Plusieurs d’entre elles ont aussi été recrutées par des médias de renom en Irak.
Cette visite a été l’occasion pour ces lauréates d’enregistrer avec Thierry Vallat, pdg de CFI, un Podcast en arabe. Ce dernier a réaffirmé la volonté de l’agence de soutenir les femmes du monde arabe. Depuis 2019, CFI prend cet engagement fort dans le cadre de sa stratégie genre, qui s’est concrétisé à travers plusieurs projets visant à encourager la participation des femmes dans la société.
CFI va poursuivre son action au Yémen avec un nouveau projet, Yamaniyat, pour promouvoir le rôle des femmes dans la consolidation de la paix.