Plusieurs reportages d’investigation sur les questions environnementales dans des médias africains

14 septembre 2021

À l’issue des formations de journalistes du Kenya, d’Ouganda et d’Éthiopie, qui se sont tenues au printemps 2021, les premiers sujets produits viennent d’être diffusés.

Un reportage sur l’assèchement de la rivière Rwizi est paru dans l’hebdomadaire ougandais The Observer. L’article a été écrit par Patrick Matsiko, journaliste bénéficiaire du projet Dunia. Le reportage, qui explique comment le changement climatique assèche cette rivière, permettra de sensibiliser les lecteurs et les lectrices du journal à cet enjeu hydrique crucial. Deux reportages radiophoniques diffusés sur Step FM ont également informé sur les enjeux de la déforestation en Ouganda.

Depuis quelques mois, le projet Dunia propose à 24 journalistes de télévision, de radio, de presse écrite et du web, dont 12 femmes, un accompagnement personnalisé à la production de reportages, dans la foulée des cycles de formation au journalisme d’investigation sur des questions environnementales qui ont eu lieu aux mois d’avril et de juin au Kenya, en Éthiopie et en Ouganda.
Ces journalistes ont été formé.es par les experts et les expertes de CFI aux méthodes d’investigation et mis en contact avec des sources issues d’organisations de la société civile militant en faveur de l’environnement dans ces pays.

dunia reportages