"Pause détente" s’ouvre au plus grand nombre
Projet associé
MédiaSahelL’émission interactive "Pause-détente" de radio Oméga, animée par Sali Touré, a bénéficié d’un coaching pendant un mois dans le cadre de Médiasahel. Résultat : plus d’engouement au niveau de l’interactivité.
En décembre 2022, onze émissions des radios partenaires de Médiasahel au Burkina Faso ont bénéficié d’un mois de renforcement de capacités sur les fondamentaux du journalisme et l’interactivité parmi lesquelles "Pause-détente". Animée par Sali Touré, l’émission est un magazine interactif de 45 minutes diffusé du lundi au vendredi à 13h15 sur les ondes de la radio Oméga. À travers deux rubriques – "savoir vivre" et "question de l’auditeur" – l’émission offre à la jeunesse un espace de divertissement, d’expression et de réponses à certaines préoccupations : relations parents-enfants, mieux vivre ensemble dans un contexte de crise, savoir vivre à l’école, promotion de la "parenté à plaisanterie"… Le but de ces coachings était d’améliorer la qualité des productions tout en préservant le fond et la forme des émissions sélectionnées.
"Nous avons apporté de la valeur ajoutée à l’émission en nous basant sur deux aspects : les normes de productions radiophoniques et les attentes de Médiasahel à travers les thématiques en lien avec la jeunesse, le genre et les conflits". Clémence Tuina, formatrice MédiaSahel
Réunir jeunes et parents
Avant cette formation, seuls les sms étaient utilisés pour interagir avec l’animatrice. Depuis, les auditeurs et auditrices peuvent téléphoner, laisser une note vocale sur WhatsApp ou un message via Facebook. Conséquence : "De nouveaux auditeurs peuvent intervenir", témoigne Sali Touré en évoquant l’un d’entre eux qui, "faute d’études ne pouvait apporter par écrit son point de vue". Les moyens de communication utilisés réunissent désormais jeunes et parents, scolarisés ou non.
Les coachings ont également permis d’enrichir la rubrique "savoir vivre", en intégrant la présence d’un expert ou d’une experte. "Pendant la formation, avec l’aide de ma formatrice, nous avons travaillé sur une liste de personnes ressources", confie Sali Touré. Leur rôle est d’appuyer l’animatrice et de répondre aux préoccupations des auditeurs et auditrices sur des thématiques diversifiées et partagées à l’avance sur Facebook. Malheureusement, ces personnes ne sont pas toujours disponibles. "Parfois j’anime sans expert", regrette-t-elle.
Revalorisée grâce aux formations, l’émission "Pause détente" est désormais diffusée en live sur Facebook et dispose également d’une page destinée à ses fans.