Paris 2024 : FMM et L’Île-Saint-Denis s’associent à la Station Afrique

Paris 2024 : FMM et L’Île-Saint-Denis s’associent à la Station Afrique

Dans un peu moins de 100 jours, la population française et le continent africain se donneront rendez-vous dans un espace à ciel ouvert au cœur de la Seine-Saint-Denis : la Station Afrique, le plus grand lieu de célébration des athlètes d’Afrique. Une véritable fête sportive et culturelle à laquelle s’associent France Médias Monde (FMM) et sa filiale, CFI, en signant un nouveau partenariat avec la ville de L’Île-Saint-Denis.

C’est une étape clé pour la couverture journalistique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le 17 avril, 100 jours avant la cérémonie d’ouverture, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Mohamed Gnabaly, maire de L’Île-Saint-Denis (93), ont signé un accord de partenariat pour permettre l’accueil des journalistes de France Médias Monde au sein de la Station Afrique.
RFI, radio officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, y installera un studio de radio et des journalistes de France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD) pourront également y prendre leurs quartiers afin de rencontrer les athlètes présents sur les lieux.

L’objectif de ce partenariat est clair : créer du lien entre les populations en mettant en avant les athlètes et l’ambiance unique du continent africain, mais aussi en valorisant les habitantes et habitants du département de la Seine-Saint-Denis. Émissions en public, animations, rencontres événementielles et reportages seront réalisés sur place dans le cadre de l’important dispositif éditorial déployé par le groupe audiovisuel public international.

Image
Signature_Africa_Station_cfi2024.jpg
Signature du partenariat par Marie-Christine Saragosse et Mohamed Gnabaly, le 17 avril 2023 ©Anthony Ravera

Une rédaction éphémère pour une couverture sans frontières

Si la Station Afrique permettra l’accueil des journalistes de France Médias Monde, ce lieu de fête se verra également devenir le point de rencontre de leurs consœurs et confrères venus d'Afrique et du monde arabe, rassemblés à l'invitation de CFI. En effet, tout au long des Jeux, l’agence française installera une rédaction éphémère au cœur du village, à laquelle participeront des journalistes invités dans le cadre du projet Paris Médias 2024 lancé en mars dernier, lors des Assises du journalisme de Tours.

La mise en place de cette rédaction n’est pas anodine. Les Jeux Olympiques sont trop peu couverts par les médias africains, en raison notamment des droits de diffusion trop élevés et des difficultés à obtenir des accréditations pour leurs journalistes. Les Jeux Paralympiques, quant à eux, sont une occasion unique d’exposer la diversité des sociétés et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais ils souffrent d’une sévère sous-représentation dans les médias du monde arabe.
Pour lutter contre ces deux constats, le projet Paris Médias 2024 offre à des journalistes d’Afrique et du monde arabe des formations à la couverture d’événements sur le sport de haut niveau, et permet ainsi de soutenir la production de contenus innovants sur les épreuves des Jeux en les accueillant au sein de la Station Afrique, au cœur des (nombreuses) performances des athlètes africain·es réalisées lors de cet événement sportif mondial.

Thierry Vallat, président directeur-général de CFI et présent lors de la signature du 17 avril, se réjouit de ce partenariat : Les journalistes bénéficiaires du projet Paris Médias 2024 rencontreront, dans un climat professionnel et convivial, des sportives et des sportifs issus de l'Afrique, ainsi que toutes celles et ceux qui s'intéressent au sport ou des sujets en lien avec le continent. Cette cérémonie, chaleureuse et agrémentée de belles rencontres, augure de très bons moments à venir cet été, pendant les Jeux !

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Paris Médias 2024 ? Rendez-vous dès maintenant sur la page du projet : https://cfi.fr/fr/projet/paris-medias-2024

Image
signaturestationafrique_cfi2024.jpg
Signature du partenariat entre Thierry Vallat et Mohamed Gnabaly ©Anthony Ravera

Nos dernières actualités