Panorama des médias en ligne : Tunisie
Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne en Tunisie.
L'ESSENTIEL
> La liberté d'expression et l'ouverture du secteur de la presse sont considérés comme deux des principaux acquis de la Révolution, mais des inquiétudes persistent face aux cas de censure et aux technologies de surveillance toujours en place.
> Le secteur des médias en ligne explose, avec environ 180 sites d'information actifs, dont de nombreuses webradios locales.
> Le paysage des médias en ligne est néanmoins toujours dominé par des médias traditionnels (radios et quotidiens papier) lancés sous Ben Ali.
> Facebook est utilisé par la quasi-totalité des internautes tunisiens (4,6 millions d'utilisateurs) et représente la porte d'entrée du Web pour la plupart d'entre eux.
> Une partie du paysage des médias en ligne se développe au sein de Facebook, avec de nombreuses pages d'information très populaires.
> Facebook et les
pure players sont souvent le terrain d'une guerre d'information, nourrie de calomnies, d'insultes et de scoops non-vérifiés mais rapidement relayés pour faire le buzz.
> Les revenus publicitaires en ligne sont très faibles et des pressions sont souvent exercées par les annonceurs sur le contenu éditorial, ce qui pousse les sites d'information à expérimenter des modèles économiques innovants.
Exemples de sites d'information à suivre :
Nawaat, Inkyfada, Tuniscope, Tunisia Live, Tunisie Bondy Blog.
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METHODOLOGIE
Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :
- Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
- Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
- Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
- Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House
Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.
Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.
Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :
- L'URL du site
- Le nombre de Likes sur sa page Facebook
- Son nombre d'abonnés sur Twitter
- Le type de site d'information :