Panorama des médias en ligne : Jordanie

Panorama des médias en ligne : Jordanie

Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne du pays.

L'ESSENTIEL

> La Jordanie est vue comme un îlot de stabilité dans la région ; le pays n'a connu qu'un printemps arabe limité et sans conséquence réelle sur le secteur des médias.
> 250 sites d'information ont été fermés en juin 2013 suite à un décret royal les obligeant à s'enregistrer auprès des autorités.
> Le paysage des médias en ligne est dynamique avec des centaines de pure players, et des médias traditionnels qui peinent à s'imposer en ligne.
> De nombreux pure players sont marqués par des abus allant du journalisme jaune au chantage à la publication, en passant par l'instrumentalisation politique et l'absence de fact-checking.
> 48% des Jordaniens sont sur Facebook, première source d'information du pays.
> Les revenus publicitaires en ligne sont significatifs et attirent de nombreux sites d'information à visée commerciale, dont des content farms à très faible valeur ajoutée.

Exemples de sites d'information à suivre :
Khaberni, Hiber, AmmanNet, Akeed.jo, Kharabeesh.

Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF)
Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF)

METHODOLOGIE

Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :

  • Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
  • Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
  • Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
  • Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House

Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.

Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.

Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :

  • L'URL du site
  • Le nombre de Likes sur sa page Facebook
  • Son nombre d'abonnés sur Twitter
  • Le type de site d'information :

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