Palestine : une nouvelle série de podcasts pour soutenir la parole des femmes

Palestine : une nouvelle série de podcasts pour soutenir la parole des femmes

Malgré le contexte extrêmement tendu et instable en Palestine, les équipes de CFI et de Radio Nisaa ont pu s’adapter et poursuivre la mise en œuvre du projet Al Qadirat avec des activités organisées en ligne et gérées à partir du siège de la radio à Ramallah.

 

Al Qadirat, un projet pour renforcer les droits des femmes en Palestine

Al Qadirat, "elles sont capables", en arabe, est un projet financé et mis en œuvre par CFI en partenariat avec Radio Nisaa FM. Il vise principalement à sensibiliser la société palestinienne aux droits des femmes et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en améliorant les contenus produits par des femmes journalistes palestiniennes.
Les bénéficiaires du projet, 25 femmes journalistes diplômées de différentes régions de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ont été sélectionnées en collaboration avec plusieurs universités palestiniennes.

Depuis le lancement du projet Al Qadirat en octobre dernier, les bénéficiaires ont suivi un programme d’accompagnement de six mois avec des expert·es du monde arabe. Au programme : un programme de mentorat et des formations sur la couverture des sujets relatifs aux femmes, la vérification des faits et la santé mentale en temps de guerre.

Une nouvelle série de podcasts dédiée aux femmes

À la suite de ces formations, les bénéficiaires du projet ont récemment lancé une nouvelle série de podcasts. Construits comme un espace de parole et de partage, ces podcasts permettent aux femmes bénéficiaires de s'exprimer sur leur expérience dans le cadre du projet, leurs aspirations mais aussi sur leur vision de la situation actuelle des femmes en Palestine. Sherine Abu Mufarreh, autrice du premier épisode de podcasts, témoigne : En Palestine, dans le contexte actuel et en général, le travail des journalistes est très difficile voire dangereux. Le programme d’accompagnement nous a bien préparé à affronter les défis et les obstacles du terrain avec plus de confiance.

En Palestine, le travail des journalistes est très difficile voire dangereux.
Sherine Abu Mufarreh
Image
Crédits photo : Nisaa FM
Crédits photo : Nisaa FM

Heba Kittaneh, autrice du second épisode, explique elle aussi que l’approche adoptée dans le programme de formation était très pertinente. Elle nous a permis de nous projeter dans notre pratique professionnelle et nous a fourni des outils concrets pour produire des contenus sur la situation des femmes en temps de guerre.


Retrouvez tous les épisodes de la série de podcasts sur les plateformes de médias sociaux de Radio Nisaa FM, sur la page Facebook de l'incubateur Nisaa Media et sur SoundCloud.

Nos dernières actualités