#PAGOF : ateliers sur le journalisme de données en Tunisie

#PAGOF : ateliers sur le journalisme de données en Tunisie

Après le lancement officiel du projet à Tunis, les premières activités ont démarré dans la foulée.

Comment lancer un projet, adapter les pratiques éditoriales et respecter les règles de sécurité importantes ? Du 25 au 30 juin 2018, douze personnes issues de la société civile et des médias ont pu se perfectionner aux techniques de base du journalisme de données.
Organisé par CFI, cet atelier était animé par une experte en datajournalisme et deux formateurs de l'association tunisienne Al Khatt. Au terme de ce programme, qui inclut trois sessions de formation, les participants auront élaboré au moins une production éditoriale publiée ou mise en ligne.

De son côté, Expertise France, partenaire du projet, a lancé une première mission en mobilisant deux expertes issues d'Etalab (administration française responsable de la politique d'ouverture du gouvernement et de partage des données publiques) et d'OpenCitiz (conseil en innovation urbaine, territoires connectés et villes intelligentes) du 25 au 27 juin afin d'aider l'administration (CFAD et ministère des Affaires locales) dans l'élaboration d'un guide pratique des principes d'open-gov afin de sensibiliser les élus locaux et agents administratifs des collectivités territoriales (engagement 4 du Plan d'Action National PGO tunisien).
Ce travail commun devrait aboutir à la publication du guide fin septembre, puis à des actions de sensibilisation sur l'open-gov dans les collectivités locales.

Le Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (# PAGOF) accompagne les acteurs et les réformes en Tunisie, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les pays récemment admis (le Maroc) ou quasiment éligibles (au premier rang desquels la Guinée et le Sénégal) dans la définition et la mise en œuvre d'actions prioritaires. Il informe et appuie les pays proches de l'éligibilité (Bénin, Haïti, Maurice, Madagascar…) et favorise les échanges entre ces acteurs.

Une conférence régionale à Tunis rassemblera les 22 et 23 novembre 2018, les pays africains francophones membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) et ceux aspirant à y adhérer, afin de diffuser les bonnes pratiques dans le domaine du gouvernement ouvert.


Cet événement est organisé dans le cadre du Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF), mis en œuvre conjointement par CFI et Expertise France sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD).

Nos dernières actualités