Medialab pour Elles poursuit sa route à Tananarive et Niamey

Medialab pour Elles poursuit sa route à Tananarive et Niamey

29 mars 2021

De nouvelles formations en data journalisme et enquête sur le genre se sont tenues à Madagascar et au Niger du 22 au 26 mars 2021. Retour sur une dynamique africaine francophone d’investigations transnationales et engagées.

Après Douala et Abidjan, ces ateliers ont réuni à Tananarive et Niamey douze journalistes de six pays différents, afin de les initier au traitement des données ouvertes sur le genre et les inégalités femmes-hommes. Comme au Cameroun et en Côte d’Ivoire, les bénéficiaires se sont ensuite organisés en trinômes pour travailler et proposer un sujet d’enquête commune et collaborative.

Grâce aux formatrices et formateurs – Fatiman Alher et Gaston Sawadogo au Niger, Fah Andriamanarivo et Fabienne Rafidiharinirina à Madagascar – quatre sujets d’enquête ont été retravaillés.
À Madagascar les investigations concerneront, d’une part, les mariages précoces et, d’autre part, la parité en politique. Au Niger, trois journalistes se pencheront sur la question de la parité et de la représentation des femmes en politique, ainsi que sur la réintégration des femmes otages de Boko Haram dans la région de Diffa.

medialab elles madagascar

 

D’autres sessions d’approfondissement et d’accompagnement sont prévues dans les quatre pays d’enquête, en mai puis en juillet prochain. Les futurs ateliers porteront sur la vérification des données, de la statistique, l’affinement du sujet d’enquête ainsi que la visualisation de données.