MédiaLab innovation – Séminaire d’ouverture

MédiaLab innovation – Séminaire d’ouverture

MédiaLab innovation : Se mobiliser pour une production de contenus innovants.

Pour accompagner la production d'une offre éditoriale innovante en français en Algérie, au Liban, au Maroc et en Tunisie, des collaborateurs des 5 médias partenaires du projet (rédacteurs en chef et journalistes) participent au séminaire d'ouverture de MédiaLab innovation, organisé à Beyrouth les 12 et 13 février 2019.

Quatre thématiques au cœur de cet événement

  • audience numérique : figure centrale et quantifiée de l'offre éditoriale ;
  • innover en installant une relation de confiance avec son audience ;
  • innover avec de nouveaux formats éditoriaux ;
  • quels financements innovants et/ou alternatifs pour le développement d'un contenu en ligne de qualité ?

qui feront l'objet :

  • d'une intervention de trente minutes animée par trois journalistes numériques et un expert marketing français : Diane Jean, Eric Le Bras, Laurent Mauriac et David Rofé,
  • de la conduite d'une réflexion, menée par chacune des 5 équipes médias, sur leur propre projet de développement.

Enfin, à l'heure ou la démocratie requiert une participation et une représentation égale des citoyens des deux sexes dans l'économie et la prise de décision, ainsi que dans la vie sociale, culturelle et civile, Nahla Chahal, directrice de publication du média numérique libanais Assafir Al Arabi, interviendra sur le traitement de la question du genre dans les médias.

Programme d'accompagnement

Définir ces premiers éléments permettra de préciser les axes du programme d'accompagnement, dans le cadre des objectifs spécifiques définis par le projet :

  • accompagnements individualisés dans le développement de l'offre éditoriale numérique ;
  • appuis individualisés dans le renforcement de l'accès à l'offre éditoriale ;
  • conseils individualisés pour le renforcement/la définition du modèle économique ;
  • formations collectives à l'écriture web dans toutes ses opportunités (vidéo, podcast, interaction avec son public, data visualisation)

Les médias du Maghreb et du Liban, francophones et/ou arabophones, développant du contenu journalistique en français, jouent un rôle primordial pour renforcer le plurilinguisme, fortement présent dans ces deux espaces régionaux.

Le renforcement du pouvoir d'action des femmes ou l'habilitation sont des conditions essentielles à l'égalité, au développement et à la paix. L'intérêt de l'approche genre est double : elle constitue un outil d'analyse et un instrument de changement social.
En tant qu'outil d'analyse, elle permet de prendre en compte le caractère socialement construit des catégories homme/femme et d'intégrer les rapports de pouvoir. En tant qu'instrument de changement social, l'approche genre reconnaît l'interaction complexe des aspects sociaux, économiques, politiques et idéologiques et ne traite pas l'intégration des femmes au développement d'une manière séparée.

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