Macédoine du Nord : comment enseigner le Français tout en renforçant l’éducation aux médias ?
Projet associé
Expressions balkaniques 2Sous la houlette de l'Institut français de Skopje, de nombreux enseignants et enseignantes de Français se sont réuni·es à Struga (Macédoine du Nord) pour la 25e édition de l’Université d’été, soutenue par CFI dans le cadre du projet Expressions balkaniques 2. Au programme : l’exploration de méthodes éducatives novatrices, notamment l'éducation aux médias pour aider la jeunesse des Balkans à mieux discerner la vérité dans un monde saturé d'informations.
Aiguiser le sens critique de la jeunesse balkanique
Du 24 au 28 juin, les participants et participantes ont suivi durant trois jours plusieurs modules de formation pour explorer de nombreux sujets éducatifs liés aux nouveaux usages de la jeunesse balkanique : les techniques d'enseignement aux jeunes apprenant·es, la création de podcasts et les pratiques d'éducation bilingue. Le module d'éducation aux médias et à l'information, dirigé par l’expert et journaliste Jean-Marc Pitte, était axé sur la lutte contre la désinformation. Il témoigne :
Renforcer les échanges culturels et professionnels
Outre la formation, l'université a proposé aux participants et participantes des activités culturelles, des présentations d'éditeurs et des échanges professionnels, améliorant ainsi l'expérience d'apprentissage. Une session a notamment porté sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir des activités éducatives, soulignant l’engagement de l’événement envers les tendances pédagogiques contemporaines.
L’édition de cette année a réussi à renforcer la visibilité de la langue française et à promouvoir des approches pédagogiques innovantes dans toute l’Europe du Sud-Est.
Paroles de participantes
Ljupka Dimova, attachée linguistique et directrice des cours de français, a souligné l'importance des partenariats : "La collaboration avec CFI est cruciale, notamment pour offrir des formations sur l'éducation aux médias, vitale dans le contexte actuel. Ce partenariat nous a permis d'accroître l'impact pédagogique du français dans la région."
Lindita Trashani, une professeure de français originaire d'Albanie, a exprimé son appréciation : "Il ne s’agit pas seulement d’apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques, mais aussi d’échanger des idées avec des collègues de tous les pays des Balkans, de nouer des liens et de créer des projets communs."