Lumière sur les émissions de débats des télévisions du Burkina
Projet associé
Faso MédiasAprès un travail éditorial sur les émissions de débat politique de 3 télévisions privées du Burkina Faso (BF1, Burkina Info, Impact TV), une deuxième session a été organisée du 9 au 19 septembre 2015.
Encadrée par le réalisateur
Christophe Coutens et le directeur-photo Philippe Marchais, elle visait à accompagner les équipes sur la réalisation, les décors et l'éclairage des plateaux pour leurs débats politiques et électoraux.
Cette formation a permis de dispenser à une vingtaine de stagiaires quelques courts conseils théoriques et de mettre en place les dispositifs "lumière, décors, caméras" pour ces débats. L'objectif était d'être prêts pour le lancement de la campagne, prévu le 19 septembre dernier.
Le
coup d'État du 16 septembre a modifié ces plans, repoussant le début de la campagne à une date encore inconnue et écourtant la mission de quelques jours.
« Un travail sérieux a néanmoins pu être accompli sur la mise en œuvre de la lumière sur les différents plateaux.
Nous avons proposé des solutions adaptées à chaque média pour créer un éclairage plus construit et une ambiance plus harmonieuse que celle proposée habituellement, et conseillé de nouvelles dispositions pour les plateaux, malgré un déficit en terme d'équipements »
, note Philippe Marchais.
Une nouvelle mission, prévue deux semaines avant le scrutin, sera dédiée à la réalisation et à l'animation de soirées électorales télévisées.
Elle permettra également de reprogrammer les trois journées qui ont manqué à la dernière session et ainsi de consolider les acquis.
Cette action a été organisée en partenariat avec l' UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso).