Les radios malgaches mobilisées face au changement climatique

Les radios malgaches mobilisées face au changement climatique

La première formation du projet Terra Media a réuni, du 24 au 29 octobre 2016 à l'Institut français d'Antananarivo, dix radios déjà formées grâce au projet Médias 21.

Lancé en 2015, au moment de la Conférence Paris Climat, le projet Médias 21 a engagé un travail de fond, notamment avec des médias d'Afrique, afin qu'ils intègrent davantage les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux dans leur politique éditoriale.
Terra Media s'inscrit dans cette continuité, avec l'objectif d'approfondir les acquis et connaissances déjà développés, tout en perfectionnant les compétences techniques des journalistes, en lien avec certains objectifs de développement durable ( ODD).

Durant six jours, sous la direction d'Arnaud Jouve, formateur et journaliste à RFI, les journalistes ont actualisé leurs connaissances sur ces différents domaines, avec l'appui de professionnels d'ONG et d'acteurs de terrain actifs sur ces questions.
Parmi eux, les ONG CARE, GSDM, Action Contre la Faim (ACF), la Fondation pour les Aires protégées et la biodiversité à Madagascar (FAPBM) ainsi qu'une représentante du ministère de la Santé malgache.

Les journalistes disposent maintenant des outils nécessaires pour aborder de façon professionnelle ces questions au sein de leurs radios respectives.


« En tant que journaliste, j'ai le devoir d'informer et d'éduquer la population sur les impacts négatifs du changement climatique. Cette formation est donc essentielle, car le changement climatique est aussi une thématique transversale ».
Philiberte Amiko, de Radio Antsivabe (Morondava)

Nos dernières actualités