Les femmes syriennes mieux informées sur leurs droits
Projet associé
QudraInformer les réfugiés syriens et les communautés-hôtes jordaniennes, en particulier les femmes, sur leurs droits dans le cadre du travail est un enjeu pour préserver la cohésion sociale.
Grâce au témoignage filmé d'Yvette – maman de trois enfants et enceinte de son quatrième –, les jordaniennes et les réfugiées syriennes pouvant travailler en Jordanie sont informées sur la durée et des modalités du congé maternité. Yvette montre qu'il est possible de concilier vie de famille, maternité et travail.
Le clip explique également comment réagir et à qui s'adresser si on est victime d'une violation du droit du travail jordanien.
Par cette vidéo, mise en ligne sur la page Facebook
Together in Jordan "سوياً فيالأردن" et déjà vue plus de 28 000 fois, le projet Qudra contribue à renforcer la cohésion sociale en Jordanie, en diffusant des informations fiables dont les réfugiés syriens et les communautés hôtes ont besoin.
C'est la première d'une série de contenus informatifs sur l'emploi, abordant différents sujets utiles pour la vie quotidienne des Syriens et des Jordaniens, comme l'accès à un permis de travail dans les secteurs de l'agriculture et de la construction, ou les droits dont peuvent bénéficier les femmes qui travaillent.
Outre Facebook, ces informations vont être diffusées sur Whatsapp, sur les médias traditionnels – notamment la télévision – et relayées en face-à-face via des partenaires locaux, afin d'informer un maximum de personnes.