Les étudiants du Myanmar Journalism Institute (MJI) à l’épreuve du terrain
Projet associé
Création du Myanmar Journalism InstituteLa pratique était au cœur de la session d'été de l'école de journalisme birmane qui s'est tenue à Pakokku, dans le centre du Myanmar, du 11 au 20 juin 2015.
Durant dix jours, au terme d'une année de formation à temps partiel, les 27 étudiants du MJI ont été mis en situation professionnelle, encadrés par les quatre formateurs à plein temps de l'école, supervisés par le directeur des études, Sein Win et par le chef de projet de CFI au Myanmar, Éric Glover.
Après trois jours consacrés au photojournalisme, dispensés par Christophe Loviny, photoreporter et grand connaisseur du Myanmar, les stagiaires se sont constitués en équipe, l'une travaillant à un reportage radio de 8 minutes, l'autre à un sujet de télévision de 7 minutes, la dernière à un magazine de 20 pages.
"
J'ai apprécié avant tout l'aspect pratique de cette semaine sur le terrain. Ce serait bien si les prochaines formations pouvaient être similaires, plus pratiques, moins théoriques que les formations actuelles", souligne Hnin Wai Wai, une des journalistes participant à cet atelier.
Thématique choisie : l'environnement, et plus particulièrement la sécheresse qui frappe le centre du pays, d'où le déplacement à Pakkoku. "
Cela a été pour moi l'occasion d'apprendre beaucoup et surtout d'approfondir des questions que je connaissais déjà un peu, non seulement à l'écrit mais aussi en télé et en radio", poursuit Hnin Wai Wai.
À l'instar des autres stagiaires, la jeune femme, déjà journaliste, suit la formation continue du MJI pour progresser. "
L'accent mis sur la nécessité de sourcer ses informations, d'avoir recours à des données, de ne pas se contenter d'ouï-dire ou d'affirmations non contrôlées, tout cela est très nouveau au Myanmar, peu habituel. Et d'entendre Eric Glover nous répéter sans cesse «quelles données as-tu ? Quelles sont tes sources» m'a vraiment beaucoup appris. Comme formatrice, je me sens beaucoup mieux armée aujourd'hui en ayant participé à cette session d'été", a confié Aye Aye Zin, formatrice du MJI, lors de l'évaluation finale par les participants.
Pour Sein Win, le directeur des études, "
cette dizaine de jours sur le terrain constitue une première. Jamais dans l'histoire de la formation au journalisme au Myanmar, des stagiaires ou des étudiants n'avaient été conduits et encadrés sur le terrain durant un long séjour comme celui-là".
Les productions seront diffusées lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 4 juillet, en présence du Ministre de l'information, de l'Ambassadeur de France et de la plupart des personnalités birmanes du monde des médias.
Jérome Boruszewski, formateur français,
et Zaw Htike, formateur birman, aident le groupe de radio à construire son reportage.
Le groupe presse écrite en pleine rédaction.