Le rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la criminalité environnementale

Le rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la criminalité environnementale

20 juillet 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Aama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 29e conversation Ama Baad, portant sur le rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la criminalité environnementale.

Jeudi 22 juillet 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Derrière les grands désastres environnementaux, se cachent très souvent des affaires de corruption : pillage des ressources, prédation immobilière, commerce illégal d’espèces sauvages…
Qu’il s’agisse d’autorités locales, de réseaux mafieux ou d’entreprises, les responsables de ces affaires passent pour beaucoup à travers les mailles du filet. Implantés sur le terrain, les journalistes d’investigation sont souvent les premiers à enquêter et à dévoiler ces scandales, leur rôle est donc crucial dans le combat contre la criminalité environnementale et pour alerter l’opinion publique.
C’est précisément pour cette raison qu’ils deviennent aussi des cibles.
Dans ce contexte, comment mener son travail et assurer sa sécurité ?
Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Walid Mejri, journaliste d'investigation, formateur et enseignant à l'université, il est le fondateur et directeur du web magazine Alqatiba, spécialisé en investigation et datajournalisme.
- Rana Sabbagh, directrice exécutive du réseau ARIJ depuis 2005, journaliste et formatrice. Elle a été auparavant rédactrice en cheffe du Jordan Times. Éditorialiste au Huffington Post, elle assure également la rédaction régulière d’une colonne pour le journal Al Ghad qu’elle a contribué à fonder. Elle est, en outre, conseillère régionale et formatrice pour Thomson Reuters.

Modération :
Sobhiya Najjar est journaliste, reporter, présentatrice de journaux télévisés, conseillère en médias sociaux et productrice de télévision. Elle a produit et supervisé des programmes d’information et des films documentaires couvrant des sujets politiques, sociaux, environnementaux et humanitaires. Elle a collaboré, entre autres, avec la LBCI et la BBC Worldwide.

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png