Le journalisme à l’épreuve des difficultés d’accès à internet dans la région MENA

Le journalisme à l’épreuve des difficultés d’accès à internet dans la région MENA

29 juin 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 27e conversation Ama Baad, portant sur la question des enjeux de la difficulté d’accès à internet dans la région MENA pour les journalistes.

Jeudi 1er juillet 2021

16h : Heure de Rabat
17h : Heure d’Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Amman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Ces dernières décennies, internet a révolutionné le monde des médias et les pratiques journalistiques. Le flux d’informations ne cesse de s’accélérer, les données disponibles de croître et les formats médiatiques d’innover. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance.
Pourtant, sécuriser une bonne connexion internet reste problématique pour beaucoup de journalistes de la région MENA. Entre coupures d’électricité récurrentes dans les zones de conflit, blackout délibéré de la part des autorités ou encore difficultés de connexion dans les territoires ruraux, comment réussir à continuer à assurer sa mission d’information dans ces conditions ?

Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Roger Asfar, journaliste syrien basé à Beyrouth. Il concentre actuellement ses travaux sur les questions religieuses et sociales contemporaines, tout en continuant à écrire des articles sur la Syrie et les réfugiés syriens. Il est lauréat du prix Samir Kassir (2019).
- Amin Ramadan Hamad, journaliste et rédacteur, il travaille depuis 2016 à Radio Dabanga, une radio soudanaise qui diffuse ses programmes depuis Amsterdam. Il a auparavant travaillé au Soudan et couvert la guerre civile soudanaise, les opérations militaires et les questions en lien avec le déplacement des populations.

Modération :
Hanene Zbiss est journaliste et enseignante en journalisme à l’IPSI.
Elle s’est spécialisée depuis 2011 en journalisme d’investigation en publiant plusieurs enquêtes d’investigation et en formant des journalistes tunisiens et arabes dans ce domaine. Elle a été lauréate du Prix Samir Kassir en 2014 et du Prix Raïf Badawi en 2019. Elle a fondé et dirigé le magazine en ligne Iraqiyat, traitant des problématiques de la femme irakienne. Elle est actuellement la présidente de la section tunisienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone.

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png