Le journalisme d’investigation pour lutter contre le changement climatique

26 avril 2021

Trois cycles de formation au journalisme d’investigation sur les enjeux liés au réchauffement climatique ont été lancés mi-avril, simultanément en Ethiopie, au Kenya et en Ouganda.

Cette première session d’une semaine a réuni les journalistes de quinze médias bénéficiaires du projet Dunia — dont une de la rédaction swahili de RFI — afin de les former à la conduite d’enquêtes approfondies sur des sujets environnementaux complexes.

Ces cycles se composent de deux sessions d’une semaine chacune, au cours desquelles les journalistes seront formés aux méthodes d’investigation sur internet, à la sécurité des journalistes et à l’investigation sur le terrain. Ensuite, les journalistes seront accompagnés dans la production d’enquêtes sur des enjeux majeurs liés au changement climatique en Afrique de l’Est.

Globalement satisfaits à l’issue de cette première étape, les journalistes ont exploré ensemble les enjeux climatiques qui pourraient constituer des sujets d’enquêtes pertinents.

dunia climat

 

"J’ai découvert les méthodes d’investigation en ligne, cela a été une révélation ! La plupart d’entre nous n’étaient pas familiarisés avec les outils d’enquête en ligne, comme l’imagerie satellite. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences à utiliser au quotidien en tant que journaliste spécialisée en environnement."
Une journaliste bénéficiaire éthiopienne