Le journalisme d’investigation pour lutter contre le changement climatique

Le journalisme d’investigation pour lutter contre le changement climatique

Trois cycles de formation au journalisme d’investigation sur les enjeux liés au réchauffement climatique ont été lancés mi-avril, simultanément en Ethiopie, au Kenya et en Ouganda.

Cette première session d’une semaine a réuni les journalistes de quinze médias bénéficiaires du projet Dunia — dont une de la rédaction swahili de RFI — afin de les former à la conduite d’enquêtes approfondies sur des sujets environnementaux complexes.

Ces cycles se composent de deux sessions d’une semaine chacune, au cours desquelles les journalistes seront formés aux méthodes d’investigation sur internet, à la sécurité des journalistes et à l’investigation sur le terrain. Ensuite, les journalistes seront accompagnés dans la production d’enquêtes sur des enjeux majeurs liés au changement climatique en Afrique de l’Est.

Globalement satisfaits à l’issue de cette première étape, les journalistes ont exploré ensemble les enjeux climatiques qui pourraient constituer des sujets d’enquêtes pertinents.

dunia climat

 

"J’ai découvert les méthodes d’investigation en ligne, cela a été une révélation ! La plupart d’entre nous n’étaient pas familiarisés avec les outils d’enquête en ligne, comme l’imagerie satellite. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences à utiliser au quotidien en tant que journaliste spécialisée en environnement."
Une journaliste bénéficiaire éthiopienne

Nos dernières actualités