Le documentaire Tinndy sélectionné pour le Festival International du Film Amazighe
Projet associé
Intajat JadidaProduit par Mostapha Khalifa dans le cadre du projet Intajat Jadida, Tinndy a été projeté lors du 14e Festival Issni N’Ourgh international du Film Amazighe (FINIFA) du 7 au 11 décembre 2023 à Agadir (Maroc).
Mostapha Khalifa, seul participant libyen de la promotion 1 d’Intajat Jadida, est un fervent défenseur de l’identité Touareg. Tinndy, qui signifie tambour, nous fait découvrir Zalo, une des dernières représentantes de la musique des Touaregs nomades.
À travers ce documentaire de 11 minutes, Mostapha rend hommage à cet art féminin sahraoui en voie de disparition.
En juin 2023, Tinndy a remporté le prix coup de cœur du jury du Concours du meilleur pilote de la promotion 1 d’Intajat Jadida. En juillet 2023, la chaine Libya Al Ahrar diffusait le documentaire. Ces reconnaissances internationales encouragent Mostapha à développer d’autres projets de productions. Il prévoit ainsi de réaliser, dans les prochains mois, deux autres films sur l’art musical Touareg.
C’est également une belle reconnaissance de l’action de CFI, dont le projet Intajat Jadida soutient la stratégie d’innovation des industries audiovisuelles en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie, en contribuant à la création de contenus audiovisuels créatifs, culturels et éducatifs.