Mustafa Khalifa : "218", le porte-voix de la musique Touareg

Mustafa Khalifa : "218", le porte-voix de la musique Touareg

Projet associé

C’est ainsi qu’est surnommé Mustafa Khalifa, 35 ans, originaire de Ghat, dans le sud-ouest de la Libye. Fervent défenseur de l’identité Touareg, il a réalisé Tinndy, un court-métrage, pour que perdure l’art musical de sa communauté. Portrait écrit par Bérengère Merlot.

Sur les premières images, deux femmes se parent de bijoux en argent. Elles sont couvertes du tabrakamt, un voile bordeaux très fin, porté par les femmes mariées, dans la tradition Touareg. Parmi elles, Zalo, l’une des dernières représentantes, et la seule de la jeune génération, de la musique des Touaregs nomades : le tinndy (Ndlr. du mot tindé, qui signifie tambour).
Âgée de 43 ans, elle est la voisine de Mustafa Khalifa, à Ghat, ville connue pour ses rassemblements culturels. C’est pour rendre hommage à cet art féminin sahraoui en voie de disparition, que Mustafa Khalifa, journaliste indépendant, y consacre un documentaire de onze minutesJ’aime revenir à mes racines, explique-t-il. Les Touaregs ne sont pas juste un peuple du Sahara. Ils ont une culture vraiment à part qu’il faut faire connaître, pour ne pas la perdre, poursuit Mustafa.

Tinndy est produit par le groupe Rabsa qui existe depuis 2011, à Ghat. La réalisation du film a, elle, été confiée à Ghat Média dont Mustafa a été l’un des fondateurs en 2020, avec Omar Saleh et Aziz Alhashi. Il en est l’actuel directeur. Bien qu’ayant étudié la chimie, Mustafa était excellent en lecture et en écriture, relate son frère, Bachir. Il se passionne pour le journalisme et commence à travailler pour Jarrama News Agency en 2013. Il est ensuite correspondant pour le Libya Herald, un journal britannique créé en 2012, qui diffuse des informations via son site internet. De 2015 à 2022, il travaille pour la chaîne 218 (Ndlr. +218 est l’indicatif téléphonique de la Libye). La chaîne a cessé d’exister en 2022 mais Mustafa reste surnommé 218, au vu des nombreux reportages qu’il a réalisés pour ce média.

Image
Tinndy

Transmettre cette culture

Seul représentant de la Libye, pour cette première promotion d’Intajat Jadida, Mustafa a remporté, le 12 juin 2023, le prix coup de cœur pour TinndyUn prix international est une fierté pour Ghat, exprime Omar Saleh, collègue de Mustafa et formateur en journalisme.

Par la suite, Mustafa souhaiterait continuer dans cette voie : Je suis quelqu’un du désert. Ma vocation est de transmettre cette culture. Cela correspond bien à la description que Bachir fait de lui : Mustafa était l’aîné, il était très calme, sérieux, et prenait de nombreuses responsabilités. L’accueil de la vidéo Tinndy diffusée sur la chaîne Libya Al Ahrar, première chaîne libyenne, a été chaleureux et lui a donné confiance. Mustafa continuera à faire de très bons documentaires, estime Omar Saleh.
Effectivement, dans le cadre du projet Intajat Jadida, Mustafa prévoit de réaliser, avant la fin de l’année, deux autres films sur l’art musical Touareg, l’un sur le tamlkwit (musique des Touaregs sédentaires) et l’autre sur l’imzad (un instrument à cordes).