Lancement du projet Guinée Info Santé
Projet associé
Guinée Info SantéLa première formation s'est déroulée du 4 au 16 avril 2016, au sein de la Maison de presse, pour dix journalistes de radios privées de Conakry.
La formation a débuté par une cérémonie officielle, qui a réuni de nombreuses personnalités dont l'Ambassadeur de France, le Ministre de la communication, la Présidente de la HAAC et le Conseiller technique du Ministre de la santé, ainsi qu'une réunion de concertation entre les directeurs des médias concernés et les acteurs guinéens de la santé, afin d'améliorer leur collaboration au service de la diffusion de l'information santé.
Durant l'atelier, la formatrice Sylvie Sargueil, journaliste spécialisée dans le traitement de la santé au sein des médias, était accompagnée par deux des six co-formateurs guinéens formés pour le projet, Aissatou Barry Hadiatou Sall.
Cette formation avait pour objectif d'améliorer le traitement de l'information santé par le renforcement, d'une part, des connaissances thématiques des journalistes – en s'appuyant notamment sur l'ONG
Fraternité Médicale Guinée, partenaire du projet – et, d'autre part, sur leurs savoir-faire journalistiques.
Le travail s'est organisé autour de trois grands volets :
- un rappel des fondamentaux du journalisme radio,
- les spécificités du journalisme santé
- et la conception-réalisation d'un magazine santé.
La prochaine session se tiendra du
23 mai au 4 juin 2016, cette fois pour dix journalistes issus de radios de province.