L’Afrique s’initie aux films d’animation : Mandalo / La folie des esprits
En 2011, CFI a développé deux projets originaux de formation au film d'animation au bénéfice de réalisateurs du Sud.
Le premier s'est tenu à Madagascar, en marge des rencontres du Film court d'avril.
6 réalisateurs malgaches ont travaillé pendant deux semaines à la création d'un "cadavre exquis animé" sur le thème de la vie d'un homme :
Mandalo (9').
Chaque participant a eu en charge la création d'un des six actes du film, contribuant ainsi à la création d'une œuvre commune.
Le second a rassemblé au Burundi 8 réalisateurs d'animation, venus de plusieurs pays du continent africain et d'Haïti en novembre-décembre.
L'équipe s'est attelée à retranscrire l'essence du conte, à savoir son oralité, grâce au cinéma d'animation. L'atelier a donné naissance, au terme de 15 jours de travail, à un programme de 5' en ombre chinoise :
La folie des esprits.
Ces deux ateliers ont été animés par Joachim Hérissé, réalisateur de la série Moko enfant du monde, proposée par CFI à son réseau de 77 chaines partenaires sur le continent.
L'Afrique ne produit que peu de programmes jeunesse et la production locale de dessins animés y est naissante, malgré une demande et des besoins considérables. CFI, par de la formation, et de l'accompagnement de professionnels, favorise la création sur le continent de programmes pour les enfants, ainsi que leur programmation sur les chaines de télévision.
Une stratégie que l'agence de coopération médias entend bien continuer à développer en 2012.