La télévision africaine célèbre la femme africaine
Date ne pouvait être mieux choisie que le 8 mars, Journée internationale de la femme pour que 8 chaines de télévision et sociétés de production privées africaines unissent leurs efforts pour célébrer la femme africaine.
Comme lors des précédentes éditions, à Ouagadougou en 2011 et à Douala en 2012, la JTA est un moment fort d'un projet de diffusion de programmes audiovisuels promouvant le patrimoine artistique et culturel de l'Afrique, ses talents, ses défis et opportunités. La JTA offre un espace intégré unique d'expression des cultures d'Afrique.
La troisième édition de la Journée de la Télévision Africaine (JTA)
En direct d'Antananarivo, à l'invitation de la Radio Television Analamanga (RTA), cette manifestation est organisée par l'Association Privée des Producteurs et Télévisions d'Afrique (APPTA), avec l'appui de CFI.
Les sociétés de télévision et de production Canal 3 (Burkina Faso), STV2 et Canal 2 International (Cameroun), DRTV (Congo Brazzaville), RTA (Madagascar), Vox Africa (Panafricaine), Martika Productions (Côte d'Ivoire), Africa Communication & Conseil (ACC Gabon) sont au cœur de cette initiative en fédérant leurs efforts et leurs antennes pour offrir 7 heures de programmes en direct et en rediffusion, à destination d'une audience potentielle de plus de 120 millions de téléspectateurs.
Golfe TV (Bénin) et TV Ténéré (Niger), partenaires historiques de la JTA, reprendront aussi le signal.
Le symbole d'une coopération réussie
Cette troisième édition a été gérée par les seuls partenaires africains de cette opération, alors que les deux premières éditions avaient été financées par le fonds Afrique-Caraïbes-Pacifique ( ACP) de l'Union Européenne.
De son côté, CFI, partenaire et co-initiateur du projet depuis sa conception, a renouvelé son soutien à la manifestation, mais sa participation n'a été cette année qu'un simple accompagnement dans la transmission du signal notamment.
La JTA sera animée, comme lors des deux éditions précédentes par la journaliste française
Eva Hendrickx.
Elle sera accompagnée de
Clémence Raharinirina et d'Anja Ralaiarijoana, respectivement journalistes politique et culturelle à la RTA.