Kel Yom lance sa version numérique
Projet associé
Orient numériqueL'hebdomadaire libanais pour enfants Kel Yom rejoint le projet "Orient Numérique" pour développer son site web en français et en arabe.
Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, Kel Yom est la déclinaison – adaptée pour le monde arabe – du Petit quotidien (lancé en France en 1998 pour les 6-10 ans). Chaque semaine, ce journal leur donne des clés pour suivre, comprendre et analyser l'actualité, et ainsi contribuer à lutter contre la désinformation et les discours de haine.
Depuis 2014, les co-fondatrices libanaises du titre, Hala Bejjani et Lamia Rassi, le distribuent au Qatar – qui place l'éducation au centre de sa politique nationale – ce qui leur a donné de réelles opportunités de développement. Depuis deux ans, l'hebdo est distribué à 4 000 exemplaires dans les écoles libanaises abonnées et rencontre un grand succès auprès des enseignants, des parents et des élèves.
Aujourd'hui, Kel Yom lance sa version numérique en arabe et en français.
L'enjeu est double : soutenir l'éducation à la citoyenneté à travers l'éducation aux médias et encourager l'apprentissage du français, dans une région où la langue anglaise prédomine dans les activités professionnelles et sur les réseaux sociaux.
Durant les six prochains mois, des experts du projet Orient numérique vont épauler l'équipe de Kel Yom dans la définition d'une ligne éditoriale et le développement technique d'une plateforme numérique. Depuis octobre 2016, ce projet accompagnait déjà le groupe de presse L'Orient-Le Jourdans son adaptation aux réalités économiques et techniques de son environnement.