Journalisme et urgence climatique : CFI et RFI aux Assises du Journalisme de Tours

Journalisme et urgence climatique : CFI et RFI aux Assises du Journalisme de Tours

28 septembre 2021

Le 30 septembre, le journaliste Jean Kouchner animera, à l’occasion des Assises du Journalisme de Tours, un panel sur la question du journalisme environnemental au sud de la Méditerranée.

Alors que la thématique cette année est l’urgence climatique et sanitaire et les responsabilités journalistiques, les panélistes vont échanger sur les réalisations de MédiaLab Environnement, un projet CFI soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’initiative ePOP portée par RFI en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les résultats d’une étude conduite pour MédiaLab Environnement par le cabinet de conseil OTE Research et portant sur l’état des lieux du journalisme environnemental au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Liban et en Jordanie seront aussi présentés.
Le journaliste et formateur Khaled Sulaiman reviendra sur d’autres réalisations, comme la production d’un manuel regroupant un ensemble d’outils destinés aux journalistes arabophones souhaitant travailler sur les questions environnementales.
Max Bale, chef du service RFI Planète Radio, présentera de son côté l’initiative ePOP, un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux.

etude medialab environnement