Jordanie : contribuer au développement des médias avec l’UNESCO
Projet associé
Appui aux médias jordaniensLe bureau de l'UNESCO à Amman a confié à CFI et son partenaire l'ESJ Pro Montpellier la mise en œuvre d'un volet du programme "Appui aux médias en Jordanie" 2014 - 2017, financé par l'Union Européenne.
Le volet confié à CFI s'articule en deux phases.
La
première, mise en œuvre avec le soutien de l'ESJ-PRO, vise à adapter les cursus de journalisme de deux grandes universités jordaniennes aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias.
La
seconde a pour objectif de renforcer les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles pour atteindre les standards internationaux.
Concernant le volet universitaire, deux établissements, un public et un privé, ont été choisis :
Yarmouk University à Irbid et Middle East University à Amman.
L'objectif affiché pour chacun est d'atteindre les normes internationales et d'intégrer le modèle de curriculum de l'
UNESCO, notamment grâce à des modules pratiques qui répondent aux besoins du secteur.
Pour le volet de la formation professionnelle, le
JMI (Jordan Media Institute) d'Amman a été retenu comme partenaire local pour l'analyse des besoins, à Amman et dans trois autres villes jordaniennes : Irbid, Maan et Akaba.
Cette analyse permettra de concevoir un programme de formations pratiques pour un total de 200 journalistes jordaniens de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du web.
Ce projet ambitieux, programmé sur 2016 et 2017, permettra de renforcer les capacités professionnelles des actuels et futurs journalistes jordaniens, et d'accroître la qualité de l'information délivrée par les médias à l'ensemble de la population.